Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : L’Europe remporte la 10 ème édition de la coupe du monde messieurs

Athlé : L’Europe remporte la 10 ème édition de la coupe du monde messieurs

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 14h37min

L’Europe, appelée aussi le vieux-Continent, a remporté dimanche à Athènes la 10 ème édition de la coupe du monde d’athlétisme chez les messieurs, mais c’est un autre "vieux", l’américain Allen Johnson, qui en a remontré aux jeunes loups du 110 m haies.

Chez les dames, la Russie a conservé la couronne conquise en 2002 à Madrid, en précédant l’Europe et les Amériques, le classement escompté si on se référait aux temps et mesures d’engagements. Sur le papier, l’Europe était bien la favorite des compétitions masculines, même si l’Afrique, forte de ses quatre dernières victoires consécutives, pouvait faire illusion. En fait, les Européens, très forts dans les lancers (avec les succès attendus, dimanche, du norvégien Andreas Thorkildsen au javelot et du discobole lituanien Virgilijus Alekna) ont été constamment menacés par les américains. Et, dans ce domaine, Allen Johnson, 35 ans et demi, a été magnifique d’engagement. Le quadruple champion du monde, dont la saison avait été perturbée par une blessure à un adducteur, a réalisé le troisième chrono de sa carrière, en 12 sec 96/100, pour précéder le chinois Liu Xiang, son cadet de plus de 11 ans, champion olympique 2004 et détenteur du record du monde (12"88).

"Le chrono est super. Je suis bien plus que satisfait", a souri le champion olympique d’Atlanta (1996), qui ne voit pas de l’oeil gauche. Troisième, l’étoile montante cubaine Dayron Robles, devra attendre un peu. Il est rare de voir un Blanc, fût-il l’australien Craig Mottram, médaillé de bronze sur 5000 m aux mondiaux 2005 de Helsinki, précéder un athlète éthiopien en demi-fond, surtout s’il s’agit de Sa Majesté Kenenisa Bekele.
"C’est difficile de courir sans lièvre. Je m’étais désisté sur 5000 m (samedi) car j’ai déjà beaucoup couru cette année", a souligné l’éthiopien, deuxième du 3000 m. Nullement éprouvé par sa balade de la veille sur 5000 m, le Qatari d’origine kényane Saif Saaeed Shaheen, qui semble retenir sa griffe avec son buste très droit, a joué au chat et à la souris sur 3000 m steeple.

Son ex-compatriote Paul Kipsiele Koech pouvait bien accélérer à chaque passage d’obstacle, Shaheen revenait en souplesse sur la proie qu’il a dévorée à 250 mètres du poteau. Rois du sprint en l’absence du jamaïcain Asafa Powell, les américains ont dominé les épreuves du 200 m avec Wallace Spearmon (19"87) et Sanya Richards (22"23). Le week-end a été riche pour la jeune femme, déjà lauréate la veille du 400 m en battant le record national vieux de 22 ans. Au féminin, la Russie, un peu lasse en demi-fond, a une nouvelle fois construit sa domination sur les concours de saut. Après Tatyana Lebedeva (triple saut) et Yelena Isinbayeva (perche), samedi, Yelena Slesarenko (hauteur) et Lyudmilla Kolchonova (longueur) ont apporté dimanche leur contribution victorieuse.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...