Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : L’Europe remporte la 10 ème édition de la coupe du monde messieurs

Athlé : L’Europe remporte la 10 ème édition de la coupe du monde messieurs

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 14h37min

L’Europe, appelée aussi le vieux-Continent, a remporté dimanche à Athènes la 10 ème édition de la coupe du monde d’athlétisme chez les messieurs, mais c’est un autre "vieux", l’américain Allen Johnson, qui en a remontré aux jeunes loups du 110 m haies.

Chez les dames, la Russie a conservé la couronne conquise en 2002 à Madrid, en précédant l’Europe et les Amériques, le classement escompté si on se référait aux temps et mesures d’engagements. Sur le papier, l’Europe était bien la favorite des compétitions masculines, même si l’Afrique, forte de ses quatre dernières victoires consécutives, pouvait faire illusion. En fait, les Européens, très forts dans les lancers (avec les succès attendus, dimanche, du norvégien Andreas Thorkildsen au javelot et du discobole lituanien Virgilijus Alekna) ont été constamment menacés par les américains. Et, dans ce domaine, Allen Johnson, 35 ans et demi, a été magnifique d’engagement. Le quadruple champion du monde, dont la saison avait été perturbée par une blessure à un adducteur, a réalisé le troisième chrono de sa carrière, en 12 sec 96/100, pour précéder le chinois Liu Xiang, son cadet de plus de 11 ans, champion olympique 2004 et détenteur du record du monde (12"88).

"Le chrono est super. Je suis bien plus que satisfait", a souri le champion olympique d’Atlanta (1996), qui ne voit pas de l’oeil gauche. Troisième, l’étoile montante cubaine Dayron Robles, devra attendre un peu. Il est rare de voir un Blanc, fût-il l’australien Craig Mottram, médaillé de bronze sur 5000 m aux mondiaux 2005 de Helsinki, précéder un athlète éthiopien en demi-fond, surtout s’il s’agit de Sa Majesté Kenenisa Bekele.
"C’est difficile de courir sans lièvre. Je m’étais désisté sur 5000 m (samedi) car j’ai déjà beaucoup couru cette année", a souligné l’éthiopien, deuxième du 3000 m. Nullement éprouvé par sa balade de la veille sur 5000 m, le Qatari d’origine kényane Saif Saaeed Shaheen, qui semble retenir sa griffe avec son buste très droit, a joué au chat et à la souris sur 3000 m steeple.

Son ex-compatriote Paul Kipsiele Koech pouvait bien accélérer à chaque passage d’obstacle, Shaheen revenait en souplesse sur la proie qu’il a dévorée à 250 mètres du poteau. Rois du sprint en l’absence du jamaïcain Asafa Powell, les américains ont dominé les épreuves du 200 m avec Wallace Spearmon (19"87) et Sanya Richards (22"23). Le week-end a été riche pour la jeune femme, déjà lauréate la veille du 400 m en battant le record national vieux de 22 ans. Au féminin, la Russie, un peu lasse en demi-fond, a une nouvelle fois construit sa domination sur les concours de saut. Après Tatyana Lebedeva (triple saut) et Yelena Isinbayeva (perche), samedi, Yelena Slesarenko (hauteur) et Lyudmilla Kolchonova (longueur) ont apporté dimanche leur contribution victorieuse.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour