Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Battle of The Teams : Benson Kipruto et Purity Rionoripo victorieux

Battle of The Teams : Benson Kipruto et Purity Rionoripo victorieux


Publié le mercredi 2 juin 2021 à 07h40min

agrandir

Au cours de l’épreuve de la bataille des équipes, organisée, ce dimanche 30 mai, à Prague, en République tchèque, les kényans Benson Kipruto et Purity Rionoripo ont signé les meilleures performances individuelles. Cette course servait également de support au championnat de République tchèque de marathon.

- Résultats 2021 Marathon




Cette nouvelle épreuve se voulait être une compétition équilibrée de marathoniens professionnels répartis également et équitablement dans les équipes selon leurs dossiers personnels de coureurs individuels : chaque équipe pouvait gagner.

Six concurrents de chaque équipe formaient la formation de base. Deux remplaçants courraient la course avec les autres coureurs, mais leurs points n’étaient comptés que si un membre de la formation de départ ne terminait pas. Chaque équipe avait un représentant tchèque.

Courant sous un soleil radieux après un début de course à 6h30 sur le pont Charles, le meilleur marathonien a été Benson Kipruto avec un temps de 2h10’16". Il précède ses compatriotes Dickson Chumba, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h10’26" et Nobert Kigen, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h10’27".

Purity Rionoripo a été la plus rapide dans l’épreuve féminine en 2h20’14". L’éthiopienne Guteni Shone a pris la deuxième place en 2h21’46" alors qu’une autre kényane, Valary Aiyabei, s’octroyait la 3ème marche du podium avec un chrono de 2h22’39" .

Le championnat de marathon de République tchèque a été dominé par Vít Pavlišta avec un chrono de 2h18’28" et Eva Vrabcová Nývltová, qui s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo avec une marque de 2h27’07".

Sa compatriote, Moira Stewartova, a également réalisé les minima pour les JO, de justesse (2h29’28" pour 2h29’30" exigé).

Le format de notation, avec six coureurs par équipe à compter, a vu les temps convertis en points, mais a fait en sorte que les derniers finishers de chaque équipe puissent changer radicalement les positions de l’équipe. Malgré sa victoire individuelle et sa contribution en points à son équipe Volkswagen, Rionoripo n’a pas pu empêcher sa rivale Team Birell de remporter le titre par équipe.

Finalement, ce sont les deux records personnels des membres de l’équipe (un coureur battant son record personnel apportait un bonus supplémentaire de 10 % à son équipe) qui ont assuré la confortable marge de victoire de l’équipe Birell, les temps de leur équipe se sont convertis en 7152 points contre 6887 pts pour l’équipe Volkswagen. L’équipe Mattoni a terminé troisième avec 6845 pts suivie par l’équipe Skupina CEZ avec 6765 pts.


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?