Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bekele pour un quatrième doublé ?

Bekele pour un quatrième doublé ?

D 16 mars 2005     H 18:48     C 0 messages


Kenenisa Bekele, bien que très affecté, cet hiver, par le décès de sa fiancée, prendra part, ce week-end, aux championnats du monde de cross-country organisés en France. L’occasion, pour le plus grand crossmen de l’histoire, de réaliser, pour la quatrième fois d’affilée, un doublé cross long-cross court.





C’était il y a un an tout juste. Kenenisa Bekele, remportait, pour la troisième fois de sa toute jeune carrière, la médaille d’or du cross court et du cross long lors des championnats du monde de la spécialité organisés à Bruxelles (Belgique). Un exploit qui propulsait l’éthiopien, 21 ans, au firmament des crossmen, supplantant, dans les tablettes, les kényans John Ngugi et Paul Tergat, tous deux quintuples champions du monde à une époque où seul le cross long était représenté.
Un triplé qui semblait, malheureusement, devoir rester sans suite, Bekele expliquant, alors, vouloir se consacrer, uniquement, à la piste. « Même si je ne devais plus jamais courir de cross country, je serais très heureux se réjouissait-il. J’ai le sentiment d’avoir fait l’histoire en mon nom et au nom de mon pays en décrochant trois fois le double titre sur cross long et cross court. Notre but était de faire la course et de terminer à trois. Ce fut un succès ». Un vœu pieux, le talentueux fondeur, sacré, entre-temps, champion olympique du 10000 mètres, faisant connaître, très rapidement, son envie de fouler les chemins escarpés de France pour un hypothétique quatrième double sacre.

En piste, dès le 19 décembre, lors du cross international de Venta de Banos pour préparer cette échéance, Bekele annulait, deux semaines plus tard, tous ses engagements, terriblement affecté par le décès de sa fiancée lors d’un entraînement. De retour à la compétition dès le 1er février pour disputer le meeting de Boston (USA), le vice-champion olympique du 5000 mètres s’inclinait sur 3000 mètres avant de subir un nouveau revers, quelques quinze jours plus tard, sur deux miles à Birmingham (Grande-Bretagne).
Retenu, malgré tout, dans l’équipe nationale, le champion du monde du 10000 mètres sera secondé de ses compatriotes Gebre Gebremariam, double médaillé d’argent en 2004, Dejene Berhanu, vainqueur de la Great North Run cet automne, tous deux retenus pour disputer les deux distances, ainsi que de Abebe Dinkessa pour le cross long et de Maeregu Zewde médaillé de bronze lors des mondiaux bruxellois, pour le court. Des renforts indispensables pour l’équipe masculine d’éthiopie qui espère, en cette année 2005, conserver son titre par équipes en cross long, titre conquis, l’an passé, avec l’aide de Bekele, aux dépens de kényans invaincus dans l’épreuve depuis 18 années.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?