Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe - 100 m : Lemaitre en or, Mbandjock en bronze

Chpts d’Europe - 100 m : Lemaitre en or, Mbandjock en bronze


Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 23h30min

agrandir

Près de trois semaines après être devenu le premier sprinteur blanc sous les 10 secondes sur 100 mètres, Christophe Lemaitre est devenu mercredi à Barcelone le nouveau champion d’Europe du sprint. Au bout d’un 100 mètres difficile, il devance le Britannique Lewis-Francis alors que l’autre Français, Martial Mbandjock, se hisse sur la troisième place, avec une belle médaille de bronze.




A la suite de la photo-finish, le Portugais Francis Obikwelu, double tenant du titre, a pris la 4 ème place devant le Britannique Dwain Chambers (5 ème). Les deux ont été crédités du même temps que Lewis-Francis et Mbandjock (10"18). Malgré un départ raté, Lemaitre a fait parler son talent, et sa vitesse, pour coiffer tout le monde dans les derniers mètres, et s’imposer en 10"11. Le sang-froid du jeune homme, qui n’a jamais paniqué après une mise en action plus lente que celle de ses adversaires, a été à la hauteur de l’évènement. "Le mot défaite n’existe pas dans son vocabulaire", expliquait mardi son père Christian, venu soutenir le fiston dans la capitale catalane. A 20 ans, Lemaitre offre à la France son premier titre sur la course reine de l’athlétisme depuis Claude Piquemal, en 1962 à Belgrade.

Objectif 2012

Au micro de France 2, le nouveau champion d’Europe a exprimé toute sa satisfaction. "J’ai tout donné.... C’était une très belle course", a-t-il expliqué. "J’ai eu peur au départ, mais après j’ai fait ma course comme j’avais l’habitude de faire et je me suis battu, je n’ai rien lâché. Je savais que j’avais une chance de médailles, même d’or, j’ai défendu mes chances jusqu’au bout. Je suis très content", a conclu le Savoyard.

Champion du monde du 200 mètres (2008) puis champion d’Europe du 100 mètres (2009) chez les juniors, l’élève de Pierre Carraz inscrit une belle ligne sur son palmarès pour sa deuxième compétition chez les seniors. L’été dernier, Lemaitre avait déjà tenté une sortie dans la cour des grands, aux Mondiaux de Berlin. Et il avait été disqualifié pour un faux départ en quart de finale. Le sprinteur a donc effacé cette erreur de jeunesse avec brio, pour s’imposer comme la relève du sprint européen... Il espère continuer sa progression pour titiller les stars du sprint planétaire lors des Mondiaux de Daegu (Corée du Sud) en 2011, avant les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Avec ce doublé en or et en bronze sur le 100 m, la délégation tricolore avance désormais avec confiance pour la suite de ces championnats d’Europe. Christophe Lemaitre tentera maintenant le doublé avec le 200 m, avec les séries dès jeudi matin, en compagnie de Mbandjock. Les deux flèches bleues seront les piliers du relais 4x100 m qui fait partie des favoris pour le titre, disputé dimanche.


Voir en ligne : Le Monde

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?