Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe - 4x100 m : Des relais couleurs or et argent

Chpts d’Europe - 4x100 m : Des relais couleurs or et argent

D 1er août 2010     H 21:24     C 0 messages


agrandir

Grande favorite du relais 4x100 m masculin, la France a remporté la médaille d’or grâce à un finish énorme de Martial Mbandjock. Dans la foulée, les filles du 4x100 m ont décroché l’argent, soit la 14 ème médaille française sur ces Championnats d’Europe.




Et de trois médailles d’or pour Christophe Lemaitre ! Même si le relais est un effort collectif, difficile de passer sous silence la performance exceptionnelle du jeune sprinteur tricolore qui n’aura rien loupé lors de ces Championnats d’Europe de Barcelone. Mais cette consécration sur le 4X100 m, Lemaitre la doit également à ses partenaires. Et plus particulièrement à un, Martial Mbandjock, l’homme de bronze de la compétition avec ses deux troisièmes places sur le 100 et le 200 m. Lui plus qu’un autre rêvait de la victoire et c’est sans doute cette rage de vaincre qui lui a permis de s’arracher dans la dernière ligne droite pour aller chercher l’Italien Maurizio Checcuci, alors nettement en tête. La preuve, si besoin était, que le sprint hexagonal disposait en Catalogne de ce petit supplément d’âme, de cette envie supérieure qui lui a permis de renverser des montagnes. Ainsi, Jimmy Vicaut avait parfaitement rempli son rôle de lance-fusée français, Lemaitre avait passé la surmultipliée dans la ligne droite opposée avant... de cafouiller quelque peu le passage de relais à un Pierre-Alexis Pessonneaux un brin en dedans, mais qui préservait l’essentiel, à savoir transmettre le bâton à Mbandjock en deuxième position. La suite, vous la connaissez maintenant, avec un nouvel Or qui porte la collection française en Catalogne à 7 !

Argent content pour les filles

A peine savourée cette magnifique performance que les filles du 4x100 m tentaient à leur tour de devenir les reines d’Europe. Ce qui, avec un quatuor Myriam Soumaré médaillée d’or du 200 m, Véronique Mang argentée sur 100 m, Lina Jacques-Sébastien et Christine Arron, n’avait rien d’un fol espoir. Au contraire même, Soumaré, toujours sur son petit nuage, partait comme une balle avec un excellent passage de témoin à Mang, qui ne relâchait pas la pression. Déjà, la concurrence était distancée, hormis l’Ukraine et la Pologne. Le podium quasi assuré, restait à aller chercher l’or. Las, Jacques-Sébastien perdait son duel avec ses adversaires et Arron partait avec un petit handicap sur l’Ukrainienne Yelizaveta Bryzhina. Un retard que la Guadeloupéenne, plus aussi explosive qu’à ses grandes heures, ne parvenait pas à combler. Mais avec de l’argent autour du cou, les Françaises peuvent arborer un immense sourire, surtout quand on sait d’où elles reviennent.

- Podium du 4x100 m Hommes

  1. France : 38’’11
  2. Italie : 38’’17
  3. Allemagne : 38’’44

- Podium du 4x100 m Femmes

  1. Ukraine : 42’’29
  2. France : 42’’45
  3. Pologne : 42’’68

* Article publié par Cédric Callier


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?