Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France à Charlety : Vicaut défiera Lemaitre

Chpts de France à Charlety : Vicaut défiera Lemaitre

Publié le dimanche 16 juin 2013 à 05h09min

Jimmy Vicaut, l’autre sprinter français aux ambitions planétaires, a donné rendez-vous à Christophe Lemaitre le 13 juillet sur la piste du stade Charléty, à Paris, en finale du 100 m des championnats nationaux, avant de se tourner vers les Mondiaux.

"On se verra là-bas. Mais ce n’est pas moi le cador, c’est lui le patron", laisse tomber le Francilien, dans un jargon bien de son jeune âge. En quête d’une course sous les 10 secondes depuis trois saisons, Jimmy, 6ème surprise du 100 m aux Mondiaux 2011, n’a après tout que 21 ans, deux de moins que le Savoyard, qui domine le sprint européen. Le chrono qui fait entrer dans une autre dimension est mûr, même si l’intéressé, échaudé par l’attente des dernières années, reste prudent. Les clignotants sont pourtant au vert à un mois de Charléty et deux mois des Mondiaux de Moscou (10-18 août).

Il y a une semaine, à Rome, Vicaut, exilé au couloir 1, a égalé son record personnel en 10 sec 02, finissant près de l’Américain Justin Gatlin (9"94) et du monstre sacré Usain Bolt (9"95). Une bonne raison d’y croire est que le jeune homme a été épargné cet hiver par les blessures, au point de devenir, début mars à Göteborg (Suède), le premier Français champion d’Europe du 60 m.

Entrer dans la danse

L’entraîneur Guy Ontanon a eu la bonne idée de confier Jimmy à une danseuse, à raison de deux séances hebdomadaires à l’INSEP. "On fait des étirements, des exercices appropriés. Le but c’est d’être plus grand, moins raide, une raideur qui était probablement la cause principale de mes blessures. Ce n’est pas de la danse classique, mais des postures, de la respiration", explique le sprinter. "Outre le départ, je dois aussi m’améliorer entre 60 et 70 m, une sorte de passage à vide où je fais de grandes foulées pour rien. Ma fin de course, c’est déjà mieux", analyse Jimmy, amateur de Formule 1 et supporteur de Lotus, l’écurie de Sébastien Grosjean.

Cette saison, il va également passer la vitesse supérieure sur 200 m, non pas avec l’ambition de contester la supériorité sur le demi-tour de piste de Maître Christophe, mais pour gagner en résistance et donc "améliorer mon finish sur 100 m". Car c’est bien sur ce terrain qu’aura lieu la confrontation avec Lemaitre, auteur d’une nouvelle remontée fantastique pour battre Gatlin dimanche à Rabat. Avec certes de la pression, mais sans l’intox chère aux sprinters US. "C’est une rivalité saine avec Christophe. On s’entend très bien, même si chacun vit sa vie". "Ce n’est pas le moteur Lemaitre qui fait avancer Vicaut, ni le moteur Vicaut qui fait avancer Lemaitre", remarque Guy Ontanon.

"Il n’y a pas non plus de rivalité d’image, car Christophe est encore devant par les chronos et les titres. On se rapproche des cadors. Christophe y était déjà, je commence à venir", renchérit Vicaut. En attendant le choc annoncé de Charléty, Vicaut et Lemaitre s’éviteront sur la ligne droite d’OK Corral. Et il reste encore un nœud à dénouer. Qui représentera la France sur 100 m lors des Championnats d’Europe par équipes, le 22 juin à Gateshead (Angleterre) ? "Le choix revient au DTN", rappelle simplement le cadet.


Voir en ligne : Sport.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables