Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée

Publié le dimanche 3 août 2025 à 09h23min

Des surprises et des confirmations pour un samedi animé à Talence. La détentrice du record de France du 1 500 m Agathe Guillemot, immense favorite pour conserver sa couronne nationale samedi, s’est finalement inclinée, tout comme Gabriel Tual, grand favori sur 800 m. Pas de souci en revanche pour Ryan Zézé (200 m) et Hélène Parisot (100 m), même s’ils doivent encore valider les minima pour Tokyo.

Coup de tonnerre sur le tartan des France Elites. La détentrice du record de France du 1500 mètres Agathe Guillemot, immense favorite pour conserver sa couronne nationale à Talence samedi, s’est finalement inclinée face à l’espoir Adèle Gay, victorieuse en 4 min 04 sec 12. Agathe Guillemot, championne d’Europe en salle cet hiver, a voulu assumer son statut de grande favorite lors des championnats de France et est partie à toute vitesse, imposant d’entrée de jeu un rythme très rapide à ses concurrentes.

Derrière elle, la récente vice-championne d’Europe espoirs de la discipline Adèle Gay a réussi à s’accrocher jusqu’au bout pour finalement passer devant à 100 mètres de l’arrivée et l’emporter en 4 min 04 sec 12 devant Guillemot (4’04"49). Agathe Guillemot est la deuxième grande favorite à s’incliner samedi lors des championnats de France. Plus tôt dans l’après-midi, le champion d’Europe du 800 mètres, Gabriel Tual, a lui aussi dû céder sa couronne nationale, s’effondrant totalement en fin de course après avoir fait les 700 premiers mètres en tête (finalement 6ème en 1’46"17, le titre revenant à Yanis Meziane).

Adèle Gay confirme de son côté son entrée dans une nouvelle dimension cette saison en battant de près de trois secondes son record personnel pour décrocher le record de France espoirs de la discipline.

Chez les sprinteurs, Ryan Zézé a été sacré samedi soir champion de France du 200 mètres à Talence (Gironde) pour la troisième fois d’affilée en 20 sec 47 (vent : +0,7 m/s). Le sprinteur de 27 ans a réalisé le doublé, après son sacre sur 100 m vendredi soir (10"25), en devançant dans le demi-tour de piste Théo Schaub (20"66) et Mohammed Badru (20"99). Auteur de la meilleure performance française de la saison en 20 sec 26, Ryan Zézé a encore jusqu’au 24 août pour réaliser les minima fixés par la Fédération française d’athlétisme (20"07) pour les Mondiaux au Japon (13-21 septembre).

De son côté, Hélène Parisot est devenue samedi soir championne de France du 100 m pour la première fois à Talence (Gironde) en s’imposant en finale en 11 sec 28 (vent : +0,3 m/s). La Française de 32 ans a devancé dans la ligne droite Noémie Denon et Carolle Zahi, qui ont terminé la course en 11 sec 46.

Meilleure performeuse française de la saison (11"12), elle a encore jusqu’au 24 août pour réaliser les minima fixés par la Fédération française d’athlétisme (10"97) pour les Mondiaux au Japon (13-21 septembre).


Voir en ligne : AFP



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Porto : Aspel Kiptoo Kiprop et Betty...
Marathon de Pékin : Lemi Berhanu Hayle et Anchinalu...
Toulouse Métropole Run Expérience : Victoires pour Adrien...
Marathon de Bruxelles : Succès pour Hillary Mutai et...
Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...
Marathon d’Istanbul : Rhonzas Lokitam Kilimo et Bizuager...
Live Marathon

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...