Commonwealth : Chantal Petitclerc portera le drapeau canadien
Publié le mardi 14 mars 2006 à 21h07min
Au fil de sa carrière d’athlète, Chantal Petitclerc a beaucoup fait pour faire avancer la cause du handisport. Ses performances exceptionnelles sur les pistes et son engagement personnel lui ont d’ailleurs valu de nombreuses distinctions.
Couronnement de sa carrière, Petitclerc a été désignée, mardi, porte-drapeau de l’équipe canadienne en vue des jeux du Commonwealth de Melbourne, dont le coup d’envoi sera donné mercredi.
« Je trouve extrêmement approprié que cet honneur me revienne lors des jeux du Commonwealth, a révélé Petitclerc, mardi soir, lorsque la nouvelle a été confirmée dans le cadre de la réception de la délégation canadienne qui s’est déroulée au Musée de Melbourne.
« Les résultats des athlètes d’élite ayant un handicap avaient été inclus au total des médailles de leur pays aux jeux de Manchester en 2002. Ma nomination prouve une fois de plus que les jeux du Commonwealth cherchent vraiment à réunir tous les athlètes d’élite ».
Paralysée des deux jambes depuis l’âge de 13 ans à la suite d’un accident, Petitclerc est la paralympienne la plus médaillée au Canada. Depuis les jeux paralympiques d’été de 1992 à Barcelone, elle a remporté 16 médailles, dont six médailles aux jeux olympiques et paralympiques d’Athènes en 2004. Elle détient aussi quatre records du monde, dont celui du 800 mètres, l’épreuve qu’elle disputera à Melbourne.
« Chantal Petitclerc est une inspiration pour tous les Canadiens, a mentionné le Dr Ross Outerbridge, chef de mission de l’équipe canadienne. Je ne peux imaginer personne plus digne de cet honneur pour représenter notre équipe et notre pays à la cérémonie d’ouverture ». Petitclerc sera à la tête d’une délégation de 253 athlètes qui défileront au Melbourne Cricket Ground, mercredi.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.