Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Communiqué de presse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Communiqué de presse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc


Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 07h18min

agrandir

Alors que des centaines d’amateurs sont en plein entraînement et que la neige fond sous le soleil du tour du Mont Blanc, les athlètes de haut niveau inscrits à The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc peaufinent leur préparation dans l’unique but de remporter cette 6 ème édition.




Tous les gagnants des éditions précédentes ainsi que les plus grands spécialistes mondiaux de la course nature sont annoncés cette année.
Marco Olmo (ITA), Christophe Jaquerod (CH), Dawa Sherpa (Népal) et le Français Vincent Delebarre tenteront de remonter sur la plus haute marche du podium, après deux années de suprématie Italienne avec Marco Olmo.

Mais cette année, les trois pays du tour du Mont Blanc accueilleront des outsiders de taille ! A commencer par Scott Jurek, le meilleur coureur d’outre-atlantique qui, fort de son expérience malheureuse l’an dernier, vient passer l’été en France afin de se préparer spécifiquement à l’UTMB. Sans oublier l’allemand Jens Lukas (2 ème en 2007) et le hongrois Csaba Nemeth (2 ème en 2006) ou le Réunionnais Thierry Chambry (1er en 2007 sur la diagonale des fous) qui sont également de très sérieux prétendants à la victoire. Il faudra aussi compter sur les français Nicolas Mermoud (3 ème en 2007), Samuel Bonaudo (4 ème), Antoine Guillon ou Sébastien Chaigneau (ayant intégré cette année, le team The North Face), et sur une bonne trentaine d’autres outsiders espagnols, britanniques, italiens, japonais, marocains… tous capables de créer la surprise.

Chez les Dames, la Française Karine Herry (1ère en 2006) qui veut reconquérir son titre aura fort à faire face au Team The North Face représenté par Nikki Kimbal (USA –1ère en 2007) qui va tenter le doublé, Elisabeth Hawker (GB, 1ère en 2005) qui revient sur l’UTMB après sa victoire aux Championnats du Monde de 100 km et Kami Semick (USA) dont ce sera la première participation. Alexandra Rousset (1ère à la Diagonale des Fous en 2007), Sandrine Béranger (1ère à la diagonale des fous en 2006) et Simone Kaiser (LU, 2 ème en 2006) sont également au rang des favorites. Les françaises Catherine Dubois, Martine Vollay ou la Canadienne Chloé Lanthier peuvent également créer la surprise et complètent ce tableau féminin tout à fait exceptionnel.

Des nouveautés

Un parcours avec une fin plus difficile, mais tellement plus extraordinaire ! Un changement pour une arrivée en « Apothéose ». « Le parcours fait la force de l’évènement » annonce Catherine Poletti. Toujours en quête du meilleur, les organisateurs ont choisi de procéder à quelques changements. Cette année, les spécialistes mondiaux de l’ultra-trail devront faire face à une difficulté supplémentaire sur le parcours de The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc. A la fin de la course, après Vallorcine, ils devront remonter vers la Flégère (1877 m) avant l’arrivée à Chamonix. Cette modification du parcours rend la course sensiblement plus difficile que les éditions précédentes avec une ascension supplémentaire de 700 mètres !

Les coureurs parcourront leurs dernières foulées face au paysage somptueux de la chaine du Mont-Blanc et devront faire face à un nouveau challenge physique et mental. Seront-ils capables de trouver la force physique pour cette épreuve finale ? C’est sans aucun doute grâce à un mental d’acier qu’ils puiseront dans leurs dernières ressources pour s’élever à 2130 m d’altitude et surmonter cette difficulté supplémentaire.
Ainsi la dernière partie de course promet un suspens jusqu’à la dernière minute. Et des arrivées encore plus à l’arrachée… Emotions garanties !

L’Ultra-Trail show, le premier Salon de la course nature

En parallèle de la course, une soixantaine d’exposants se sont donnés rendez-vous dans le cadre de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Ouvert à toutes les marques, l’objectif est de créer un rendez-vous annuel. Tous les grands acteurs de la course à pied seront présents pour présenter leurs nouveautés. Mais également des enseignes conscientes de l’impact touristiques d’une telle course.

En effet, une course de cette ampleur est un réel atout touristique pour une région. Coureurs et accompagnants viennent du monde entier pour des séjours qui sont en moyenne d’une semaine et souvent plusieurs fois dans l’année. Rien qu’à Chamonix, la semaine de l’Ultra-Trail est devenue en quelques années la semaine la plus chargée de l’année. L’Ultra-Trail Show confirme d’ores et déjà un succès majeur pour cette première édition !

- Les Courses

  • UTMB : 3 pays - 166 km et 9400 m de dénivelé positif. 46 heures maxi – 2300 coureurs – départ vendredi 29 août 2008 à 18h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc.
  • CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) : 3 pays – 98 km et 5600 m de dénivelé positif. 25 h maxi – 2000 coureurs – départ vendredi 29 août 2008 à 11h au centre de Courmayeur.
  • La Petite Trotte à Léon : 3 pays – 220 km et 17000 m de dénivelé positif.
    Départ mercredi 27 août 2008 à 8h au centre de Chamonix Mont-Blanc. Un raid sans classement ouvert à 50 équipes indissociables de 3 personnes sur 100 heures maxi.

- Programme 2008

En plus du programme des courses, de nombreuses animations se déroulent, nuits et jours, tout au long du parcours, dans chaque commune et sur les ravitaillements. Fêtes, concerts, repas dansants... seront au programme.

Mardi 26 août 2008
_15h-19h : Remise des dossards et Pasta Party pour la Petite Trotte à Léon.

Mercredi 27 août 2008
8h au centre de Chamonix Mont-Blanc : Départ de La Petite Trotte à Léon, place du Triangle de l’Amitié.

Jeudi 28 août 2008
_10h–19h à Chamonix Mont-Blanc : Ultra-Trail Show : Salon des courses nature sur le champ du Savoy, sous chapiteau de 2500 m2 avec remise des dossards CCC & UTMB.

Vendredi 29 août 2008
De 7h à 9h à Chamonix Mont-Blanc : Bus entre Chamonix et Courmayeur pour emmener les coureurs et leurs accompagnants au départ de la CCC (gratuit pour les coureurs, tarif privilégié pour leurs accompagnants).
6h–17h30 à Chamonix Mont-Blanc : Ultra-Trail Show : Salon des courses nature sur le champ du Savoy, sous chapiteau de 2500 m2 avec remise des dossards CCC & UTMB.
10h30 au centre de Courmayeur : Briefing du CCC.
11h au centre de Courmayeur : Départ du CCC.
18h au centre de Chamonix Mont-Blanc : Briefing place du Triangle de l’Amitié, au centre de Chamonix.
18h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : Départ de l’UTMB du centre de Chamonix.
Dans la soirée : 1ères arrivées de La Petite Trotte à Léon.
Vers 23h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : 1ère arrivée du CCC au centre de Chamonix.

Samedi 30 août 2008
11h : Nomination des Podiums par catégories du CCC.
12h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : Dernière arrivée du CCC.
Vers 16h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : 1ère arrivée de l’UTMB.
19h au centre de Chamonix Mont-Blanc : Conférence de presse avec les vainqueurs.

Dimanche 31 août 2008
11h : Nomination des Podiums par catégories de l’UTMB.
15h45 au centre de Chamonix Mont-Blanc : Cérémonie officielle de remise des prix de toutes les épreuves du The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc.
16h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : Dernière arrivée UTMB.
19h : Buffet de clôture.

- Bus Organisation

Une organisation exceptionnelle et renforcée par rapport à 2007 de transports en commun sera à disposition des coureurs et de leurs accompagnants.

- Contacts

The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc - Les Trailers du Mont-Blanc - Catherine Poletti - 102 clos des Praz Conduits - 74400 Chamonix Mont-Blanc
Tel : 04.50.53.47.51
Email : catherine.poletti@autmb.com
Site web : https://montblanc.utmb.world/fr


Voir en ligne : Ultra-Trail du Mont Blanc

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?