Communiqué de presse du Marathon du Médoc
Publié le samedi 6 juin 2015 à 08h28min
Samedi 12 septembre 2015 à Pauillac s’élancera la 31ème édition du Marathon du Médoc. L’épreuve athlétique la plus originale au monde continuera de mêler avec succès vins, sport, fête et santé avec le thème : Le marathon du Médoc se met sur son 31. Cette année, plus de 8500 coureurs déguisés venant de tous les continents, découvriront un parcours modifié, traversant les célèbres appellations Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe et Haut-Médoc, agrémenté de dégustations de grands crus, de spécialités gastronomiques et de 53 orchestres. Et le tout retransmis en direct sur la web TV du marathon.
Épreuve carnavalesque, fête sportive, le marathon du Médoc n’en finit pas d’étonner dans le monde entier. Après avoir accueilli 10000 coureurs pour son 30ème anniversaire, il se déroulera cette année, le samedi 12 septembre à 9h30, pour 8500 participants prévus avec un parcours modifié, partant vers le nord. Deuxième marathon français, l’un des premiers au monde pour sa couverture médicale, le " Médoc "se court d’une manière quasi obligatoire, déguisé et cette année, le thème sera "Le marathon du Médoc se met sur son 31". Ainsi, des dizaines de Haut de forme, de costumes 3 pièces et Robes de soirée courront sur le parcours le plus prestigieux au monde, avec ses grands châteaux. Le Médoc retrouvera aussi ses accents cosmopolites avec ses près de 30 % de coureurs étrangers. Anglais, Japonais, Allemands, Suédois et Américains (54 nationalités au total) apprécient cette ambiance unique. Cette "French Way of running" faite de bonne humeur, de savoir-vivre et de goût pour l’effort, ne possède aucun équivalent au monde.
42,195 km, des grands crus, la musique et la fête
En plus de 50 châteaux traversés, le "Médoc" se déguste aussi avec une vingtaine de points de ravitaillement appelés tests oeno-sportifs qui permettent aux coureurs d’apprécier les plus grands crus avec modération. Pour agrémenter les 3 à 6h30 d’efforts, 52 orchestres, des dégustations d’huîtres, de bœuf de Bazas, de Grenier médocain et de fromage pyrénéen, et une surprise au 41ème km sans compter les animations dans les villages et les 55000 spectateurs tout au long du parcours. Et comme au Médoc, on aime les coureurs, le prénom est marqué en gros sur le dossard.
Un marathon de 3 jours
Le "Médoc", c’est aussi 3 jours de fête et de plaisirs partagés. Le vendredi, le repas des mille-pâtes accueille 1500 convives au Château Sénilhac à Saint-Seurin de Cadourne, cette année dans l’appellation Haut-Médoc. À Saint-Estèphe, ce sont 900 coureurs qui dansent au repas Pâtes à caisses. Samedi, après l’épreuve, les concurrents sont accueillis par le ravitaillement d’après-course, le plus délicieux au monde, avec transat sur la Gironde et Pauillac s’embrase le soir sous un feu d’artifice. Le dimanche, 4000 participants se retrouvent pour la balade de récupération dans les vignobles de Saint-Seurin de Cadourne. Le Médoc n’est pas pour rien le marathon le plus long du monde.
Une Web TV de 9h a 16h
Le marathon du Médoc sera visible en direct sur une chaîne privatisée de Dailymotion dés 9h du matin. Au programme, le départ, les passages en château, l’arrivée mais aussi des reportages, des clins d’œil des coureurs filmés par l’agence de production, Broduction. L’an dernier, la web TV avait enregistré plus de 70400 vues avec un temps moyen de 46 minutes lors du live. Pour 2015, le marathon aura notamment une traduction français/anglais instantanée qui permettra au monde entier d’assister à la course girondine.
A voir sur https://www.marathondumedoc.com/ et dailymotion.com/MARATHONDUMEDOC
Un marathon, un vrai
La course médocaine est un véritable marathon long d’au moins 42,195 km avec un parcours vallonné et exigeant comprenant 24 % de chemins de grave et quelques côtes à 3 %. Les vainqueurs, Thierry Guilbaut et chez les femmes, Nathalie Vasseur n’ont gagné pour seule prime que leurs poids en grands crus. Question organisation, les ravitaillements en eau sont plus nombreux que ceux d’un marathon classique tout comme les points de secours. Le Médoc est d’ailleurs considéré comme l’un des marathons les plus médicalisés au monde.
Voir en ligne : Marathon du Médoc
Sur le même sujet
- Marathon du Médoc – 07/09/2024