Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Communiqué de presse retour des Foulées de la Soie

Communiqué de presse retour des Foulées de la Soie


Publié le vendredi 21 août 2009 à 14h35min

agrandir

La 14 ème édition des Foulées de la Soie, qui a eu lieu du 2 au 13 août 2009 vient de s’achever. Un an après les Jeux Olympiques, toute la caravane a pu encore sentir l’engouement du peuple chinois autour des évènements sportifs. Nombreux sont les coureurs chinois qui au fil des étapes sont venus grossir les rangs de cette 14 ème édition des FDS.
Les nouveaux parcours sélectionnés ont répondu à l’attente des coureurs et marcheurs venus nombreux.




Dès la première étape, le dépaysement fut total en arrivant dans la ville antique de Pingyao. Le temps n’a pas eu d’emprise sur cette petite bourgade où peu de changement ont été effectué depuis la dynastie Ming (1368-1644). Nous étions plongés des siècles en arrière. Il ne manquait que les costumes de mandarin, quelques pousse-pousse à la place des véhicules électriques et l’illusion aurait été parfaite. Le ton était donné. Surprendre, donner de l’émotion, faire « frissonner » les participants font partie du cahier des charges que s’est donné Jean Claude Le Cornec, instigateur de l’épreuve.

« Je me rappellerais de cet instant toute ma vie… » raconte Michèle Geney (coureuse) avec une certaine émotion dans la voix. « J’attends ce moment depuis 10 ans, toutes ces années à rêver en lisant et relisant les nombreux reportages sur cette course mythique, Aujourd’hui, je suis heureuse car j’ai concrétisé mon rêve ». « Je n’aurais jamais imaginé cela, même dans mes rêves les plus fous… » Michèle Ribout (marcheuse) est encore sous le choc du moment.

Tout s’enchaîne très vite aux Foulées de la Soie. Des kilomètres d’aventure à travers la province du Shanxi considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Des kilomètres de plaisirs à la
rencontre d’un peuple que l’on ne connaît pas assez. Des parcours d’une beauté captivante sur des traces remplies d’histoire et de légendes, des traversées de villages antiques classés au patrimoine
mondiale de l’UNESCO. Des traversées et arrivées d’étapes insolites à l’intérieur même des temples bouddhistes. On ne refuse rien aux participants des Foulées de la Soie et toutes les autorisations sont
accordées pour que la fête soit parfaite. L’immense honneur fait aux FDS avec la présence du Bouddha vivant du temple de Guan Ying Dong,
des autorités lamaïstes et chinoises des monts Wutaishan, lors de la cérémonie des remises des maillots est plus qu’un symbole. Comme à son habitude, Jean Claude Le Cornec en profite pour passer des
messages de paix et de fraternité autour des valeurs du sport. Ses discours se veulent apolitiques. Au nom des Foulées de la Soie, Jean-Claude Le Cornec remettra des dons aux temples Pu Ji Si et
Guan Ying Dong pour contribuer modestement à la restauration des Temples.

Serge Debree de Blois nous confie : « Je n’aurais jamais imaginé traverser un lieu de culte aussi important à l’heure de la prière en pleine compétition. Magnifique ! Ne changez rien ! » Jean-François Lenvain, leader de la course, s’interroge auprès de l’organisateur : « Comment fait SDPO pour trouver des endroits comme cela et obtenir le soutien des autorités religieuses ? ».

Deux tronçons de la Grande Muraille seront empruntés pour clôturer cette 14 ème édition des Foulées de la Soie. Les concurrents remontent le temps en longeant les vestiges de la Grande Muraille de Chine dans la province du Shanxi, qui marquait jadis la frontière entre la Mongolie de Gengis Khan et la Chine Impériale. La dernière épreuve se déroulera sur le tronçon de la Grande Muraille de Ju Yong Guan, près de Pékin.

« Ça y est ! Je l’ai fait ! » C’est la phrase qui était sur toutes les lèvres à l’arrivée de la course. La Grande Muraille ne fait pas de cadeaux, elle est sans concession. Elle accepte les plus sages, mais
lance aux plus présomptueux un message d’humilité dès les premières marches. A l’arrivée, la sueur de l’effort fait place à l’émotion, aux larmes, aux étreintes. Un sentiment de dépassement de soi d’avoir enfin relevé ce défi se lit dans tous les regards.

Joel Cecchetti (coureur) : « C’est une étape inhumaine mais elle restera à jamais gravée dans ma mémoire. C’est obligé ! Vous n’auriez pas dû dire que c’était dur, vous auriez dû dire que c’était horrible ! Mais je l’ai fait ! »

Luc Gendronneau : « Compétition mise à part, j’ai eu l’impression de rêver. Chaque jour, j’ai vécu un évènement personnel fort. Le moment le plus intense a été l’arrivée à la forteresse du village de Sheng, main dans la main avec un jeune coureur chinois. Seul le sport permet une vraie fraternisation avec les populations locales malgré la barrière de la langue ».

La cérémonie de clôture et des remises des trophées est aussi un moment spécial, elle marque la fin d’une belle aventure humaine et sportive ; c’est également un moment attendu par les concurrents, car
elle récompense ceux qui se sont illustrés pendant cette 14 ème édition des Foulées de la Soie. Parmi les invités, des personnes de l’Ambassade de France nous font l’honneur de venir assister à cette cérémonie : Mylène Hardy, attachée de Coopération pour le Français, Coopération linguistique et éducative ainsi que Vanessa Carpentier, chargé des projets jeunesse – francophonie. Du côté Chinois, Mr Zhe Xiangdong, directeur exécutif du Ministère des Sports et du Comité Olympique.

- Revivez les moments fort de cette 14 ème édition sur le site Internet www.sdpo.com

Les Foulées de La Soie, c’est une course de passion, de découverte et de courage. Pour nos sociétés partenaires, cette course est synonyme de recherche, de développement et de technologies de pointe avec comme objectif la performance et la satisfaction du client.

Eurocopter, 1er hélicoptériste mondial, Fidelia assistance, Raidlight, équipementier Outdoor, Radiocomsat, Racine Pub, Noene, et Punch Power.

- Contact
Jean-Claude Le Cornec
Tel : 01.39.94.01.87 ou 06.03.70.38.83
Fax : 01.39.94.01.87
Email : sdpo@sdpo.com
Site web : www.sdpo.com


Voir en ligne : SDPO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?