Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » DécaNation : Les USA s’imposent, les Bleus sur le podium

DécaNation : Les USA s’imposent, les Bleus sur le podium

Publié le lundi 14 septembre 2015 à 07h59min

Les Etats-Unis ont une nouvelle fois remporté le Décanation d’athlétisme. La France se classe troisième de ce qui est considéré comme le dernier gros rendez-vous de la saison. Si Jimmy Vicaut (100 m) et Morhad Amdouni (1500 m) ont remporté la victoire, Renaud Lavillenie est passé à côté de son concours, laissant la victoire à l’Américain Kendricks.

 Résultats complets

Ce dimanche, à l’occasion du Décanation, au stade Charléty (Paris), les athlètes tricolores n’ont pas tous brillé par leurs performances. Jimmy Vicaut a remporté le 100 m en 10 sec 06/100 (vent : - 0,6 m/s), devant l’Américain Mike Rodgers (10"09). "Je suis mort, c’est la fin. Mais je termine avec une note positive, la victoire et un chrono correct au vu des conditions", a analysé Vicaut à l’issue de la dernière course de sa saison. Morhad Amdouni s’est lui aussi imposé, sur 1500 m, dans le temps de 3’45’’50.

Renaud Lavillenie a vu la victoire lui échapper. Le recordman du monde a échoué à deux reprises à 5,70 m, laissant ainsi filer la victoire au profit de l’Américain Sam Kendricks. L’Auvergnat était entré dans son concours par un échec à 5,50 m, avant de le franchir au 2ème essai puis de passer 5,60 m. Le vainqueur Kendricks avait eu beaucoup de difficultés à franchir 5,25 m, ce qui ne l’a pas empêché de franchir 5,70 m, et remporter la victoire. "Mon objectif à moi, c’était vendredi, en remportant la Ligue de diamant pour la 6ème fois de suite, à Bruxelles", a confié Lavillenie, qui partira dans un esprit de reconquête à Rio.

Avec 10 victoires sur les 20 épreuves au programme, les USA ont rayonné, mais la Russie (7 victoires) a elle-aussi dominé la compétition, à l’image du champion du monde Sergey Shubenkov, vainqueur du 110 m haies en 13 sec 20/100. Le Français Pascal Martinot-Lagarde se classe d’ailleurs deuxième de la course, en 13"27. "Cette saison, j’aurais dû faire sauter des meetings pour me concentrer plus sur l’entraînement. Avec les JO l’an prochain, je courrai moins", a-t-il avoué, donnant ainsi rendez-vous à la saison prochaine. La performance du jour est signée Francena McCorory sur 400 m. L’Américaine a effet remporté la course dans un excellent temps de 50"30.

Médaille pour Montebrun

Cette édition du Décanation, qui sera organisé l’année prochaine à Marseille, a également donné lieu à une remise de médaille. En effet la Française Manuela Montebrun a reçu sa médaille de bronze de marteau lors des Mondiaux 2005 d’Helsinki, suite au déclassement pour dopage de la Russe Olga Kuzenkova.

Le Décanation était également la dernière occasion pour les spectateurs de voir leurs athlètes préférés à l’oeuvre. Désormais il faudra attendre l’an prochain.

 Classement

  1. Etats-Unis : 131,5 pts
  2. Russie : 120,5 pts
  3. France : 86 pts
  4. Ukraine : 72 pts
  5. Chine : 59 pts
  6. Japon : 52,5 pts
  7. Italie : 51,5 pts

* Article publié par Mathilde L’Azou


Voir en ligne : France TV Sport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon du Jura : Succès pour Luis Moreira et Vanessa...
Marathon et asphalte : la route vers la performance
Marathon des Gueules Noires : François Caucheteux et...
Andy Good et Claire Horner brillent au cœur de Wellington
Marathon de Charleroi : Victoires pour Damien Brenard et...
Maratón Tangamanga : Rendón et Jepkorir s’imposent au...
Le Kenya triomphe à Jakarta : Birgen et Muchiri dominent...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner