Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Départ le samedi pour le Marathon des Côtes de Blaye 2009

Départ le samedi pour le Marathon des Côtes de Blaye 2009

D 25 novembre 2008     H 04:45     C 0 messages


agrandir

Présentée ce week-end à Berson, l’édition 2009 du marathon des Côtes de Blaye partira un samedi, au lieu du dimanche les années précédentes.



Une formule toujours conviviale pour le prochain marathon qui aura lieu le 9 mai 2009. « Il aura fallu sept ans au Marathon de Blaye pour entrer dans l’âge de raison », s’amuse Hubert Rocher. « Vous avez enfin compris que pour devenir une grande épreuve, il faut qu’elle ait lieu le samedi ! ». Le « big boss » du Marathon du Médoc qui a pris sous aile protectrice le « marathon miroir » de ses voisins blayais, tente depuis longtemps de convaincre Jany Haure et son équipe de changer le jour de l’évènement. « Si on veut des coureurs qui viennent de loin, il faut qu’ils aient le temps de rentrer chez eux ». Une modification mineure sur le papier mais qui pourrait avoir pour effet de faire passer la barre des 500 concurrents pour cette épreuve qui, d’année en année, voit sa réputation grandir dans le petit monde des marathoniens.

Samedi soir à Berson, les organisateurs ont invité, comme ils le font chaque année, tous ceux qui s’investissent d’une façon ou d’une autre sur cette épreuve. But du jeu, remercier ces acteurs indispensables, faire le bilan de l’édition précédente et présenter celle qui va suivre. « On va finir par devenir jaloux de vous ! », s’amusait encore Mr Rocher samedi soir à Berson, à l’adresse des organisateurs blayais. « Vous avez la citadelle, le classement Unesco, de très bons vins et des bénévoles fabuleux, dont on me parle partout où je passe ! ».

Deuxième nouveauté

L’édition 2009 de la course se déroulera en sens inverse des précédentes. « Beaucoup de coureurs nous l’ont demandé » précise Jany Haure. Enfin, toujours au rayon nouveautés, le marathon change de nom ! Jusqu’à présent « Marathon des premières Côtes de Blaye », il devient « Marathon de Blaye, Côtes de Bordeaux ». La manifestation impressionne par le nombre de ses partenaires financeurs : une centaine ! « Depuis deux ans, nos finances étaient dans le rouge », explique Stéphane Nativelle, le vice-président. « Mais dans le bureau, il y a eu des gens qui ont fait de gros efforts pour trouver des sponsors ». Des financeurs qui seront les bienvenus pour équilibrer un budget qui devrait s’élever du fait de l’augmentation attendue du nombre de participants.

Pour le reste, rien de changé. On continuera à mettre en avant les valeurs de convivialité qui ont fait la réputation de l’épreuve : « Plus de la moitié des coureurs sont déguisés », se réjouit Stéphane Nativelle. « Cela correspond à l’esprit festif qu’on veut dans ce marathon ». L’association avec le Marathon du Médoc (12 septembre) prendra à nouveau la forme du Challenge magnum de l’estuaire qui récompense les 10 premiers hommes et femmes inscrits dans les deux épreuves par addition des temps. La 6 ème édition du Marathon de Blaye Côtes de Bordeaux aura lieu le samedi 9 mai 2009.

* Article publié par Etienne Beguin


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus