Eunice Barber prépare son retour
Publié le mardi 27 janvier 2009 à 12h09min
On pensait Eunice Barber perdue pour l’Athlétisme. Mais la championne du monde de l’heptathlon à Séville (1999) est bien décidée à retrouver son meilleur niveau. Août 2008, la Française vit une énorme désillusion en ne parvenant pas à se qualifier pour les JO de Pékin, ne dépassant pas 6,42 mètres aux qualifications à Albi (minima fixé à 6,78 m).
Six mois plus tard, la championne du monde 2003 de la longueur dans l’antre du Stade de France semble avoir retrouvé toute sa motivation pour relancer une carrière crépusculaire : « Je me sens bien dans ma tête. J’ai avant tout envie de faire plaisir à ceux qui croient en moi. Je suis plus forte que jamais. Toutes les épreuves que j’ai traversées en dehors de l’athlétisme m’ont renforcée ». Plus d’un an (fin 2007) après une opération du genou droit, Barber affiche ainsi ses ambitions... battre son record de France du saut en longueur (7,05 m en 2003).
« Cette année, je souhaite battre mon record de France. J’ai encore de la marge quand je vois que j’ai réalisé 7,05 m sans séances spécifiques. Je ferai sans doute aussi un peu de haies. En revanche, je ne participerai pas à des heptathlons. A un moment, il faut savoir dire stop. L’hepta est très contraignant et je me suis beaucoup blessée ces dernières années », confie la protégée de Bob Kersee, son entraîneur, sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme.
Si une éventuelle participation aux prochains Mondiaux à Berlin, en août, est encore très hypothétique, Eunice pense en revanche à une possible et inattendue reconversion dans l’univers du bobsleigh : « Je suis toujours motivée par cette discipline, surtout avec l’opportunité d’une participation aux Jeux olympiques d’hiver à Vancouver (2010). Je ne pratique pas ce sport pour faire de la figuration. J’attends maintenant que l’équipe du bobsleigh revienne vers moi après avoir effectué des tests ». Pour l’heure, Barber poursuit une grosse préparation physique à Los Angeles.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.