Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Golden League - Oslo : La voie royale pour Vlasic

Golden League - Oslo : La voie royale pour Vlasic


Publié le jeudi 5 juin 2008 à 17h04min

agrandir

Blanka Vlasic et Tero Pitkämäki sont les mieux placés, après le meeting de Berlin et avant celui d’Oslo, dans la course au jackpot. Pour s’en rapprocher un peu plus, il leur faudra confirmer en Norvège ce vendredi pour le 2 ème opus de la Golden League 2008.




Seuls athlètes, parmi les favoris, à avoir tenu leur rang lors de l’ouverture de la Golden League, dimanche dernier à Berlin, Blanka Vlasic et Tero Pitkämäki ont rendez-vous avec Oslo vendredi. Avec une première victoire à leur compteur, la sauteuse en hauteur croate et le Finlandais (qui n’a lancé son javelot qu’une seule fois en Allemagne après s’être blessé) semblent être les mieux placés pour pouvoir rester invaincus et viser le jackpot et son million de dollars.

Dibaba et le record du monde

Mais d’autres ont montré dimanche dernier qu’il fallait compter sur eux cette saison. Prime à la jeunesse avec Pamela Jelimo (19 ans) qui a démontré que le talent n’attendait pas le nombre des années. En s’imposant facilement en 1’54"99, lors du double tour de piste à Berlin, la Kenyane a effacé des tablettes l’ancien record d’Afrique d’une certaine Maria Mutola. Sur le 100 m haies, l’Espagnole Josephine Onyia (21 ans) devra surveiller de près la Suédoise Susanna Kallur, domptée à Berlin.

Sur 5000 m dames, Tirunesh Dibaba vient en Norvège pour battre le record du monde. Si la quadruple championne du monde améliore la marque de 14’16"13 signée ici-même l’an dernier par sa compatriote Meserat Defar, elle établira le 54 ème "world record" de l’histoire du Bislett. La chaleur attendue (23-24°C) ne devrait pas faciliter la tache de l’Ethiopienne.

Hurtis et Pognon en piste

A la longueur messieurs, le Saoudien Hussein Al-Sabee visera un deuxième succès de rang. A noter que le Panaméen Irving Saladino (8,73 m cette saison, mais seulement 7 ème à Berlin) ne sera pas là. Tout comme le Français Salim Sdiri qui a renoncé fin avril à participer au meeting d’Oslo. Sur l’épreuve reine du 100 m, le vainqueur du premier opus, le Jamaïcain Nesta Carter a décliné l’invitation du Bislett Games. Défait par son compatriote Lashawn Merritt (44"03 - absent ce vendredi) sur le tour de piste berlinois, Jeremy Wariner (44"07) sait que le jackpot s’est envolé la semaine dernière. Présent à Oslo, il voudra relever la barre. Sur 400 m haies, le vainqueur de Berlin, Bershawn Jackson (48"73), sera, une nouvelle fois, favori. Alors que sur le 1500 m, dernière des six épreuves dorées chez les messieurs, le Kenyan Augustine Choge tentera de bisser sur le "ExxonMobil Dream" mile.

Du côté des Français, on s’attardera sur la performance de Sophie Duarté sur 3000 m steeple, le premier de sa saison. De retour d’un stage d’un mois à Font-Romeu et présente dans une course qui réunira le top 3 des derniers Mondiaux d’Osaka, la Tricolore a clairement annoncé qu’elle se rendait en Norvège sans objectif chronométrique. Il faudra également surveiller le 200 m dames qui compte dans ses rangs Muriel Hurtis-Houairi, mais pas la Belge Kim Gevaert qui a renoncé en raison d’une tendinite récurrente aux tendons d’Achille. Auteur d’une rentrée plus que convaincante à Berlin (4 ème en 22"73), elle tentera de ne pas craquer à 50 m de l’arrivée. Sur 100 m, Ronald Pognon tentera de se rapprocher des dix secondes après avoir couru en 10"25 à Saragosse il y a une semaine. Adrianna Lamalle est présente dans la course B du 100 m haies.

- Les athlètes encore en course pour le jackpot

Messieurs
100 m : Nesta Carter (JAM)
400 m : Lashawn Merritt (EU)
1500 m : Augustine Choge (KEN)
400 m haies : Bershawn Jackson (EU)
Longueur : Hussein Al-Sabee (KSA)
Javelot : Tero Pitkämäki (FIN)

Dames
200 m : Sherone Simpson (JAM)
800 m : Pamela Jelimo
100 m haies : Josephine Onyia (ESP)
Hauteur : Blanka Vlasic


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?