Ho Chi Minh City Marathon : Victoires pour Ayalew Seleshi Simaneh et Phạm Thị Hồng Lệ
Publié le mardi 9 décembre 2025 à 05h25min
La huitième édition du Ho Chi Minh City Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 07 décembre, autour de la ville d’Hô-Chi-Minh-Ville, ville du sud du Vietnam, célèbre pour le rôle décisif qu’elle joua lors de la guerre du Vietnam, a été remporté par l’éthiopien Ayalew Seleshi Simaneh et la vietnamienne Phạm Thị Hồng Lệ.
Ce 7 décembre, le 8ème Marathon international Techcombank de Hô Chi Minh-Ville s’est achevé avec un franc succès, devenant officiellement l’événement marathonien ayant rassemblé le plus grand nombre de participants au Vietnam, avec plus de 23 000 athlètes venus de 81 pays et territoires, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente, la plus forte hausse en 8 saisons, confirmant ainsi l’attrait croissant de la course et la position de leader de Hô Chi Minh-Ville sur la carte du tourisme communautaire et sportif.
La course est organisée par le Département du tourisme, le Département de la culture et des sports, la Fédération d’athlétisme de Hô Chi Minh-Ville et un certain nombre d’organismes, avec le soutien de la Banque technologique et commerciale par actions du Vietnam (Techcombank).
Le tournoi réunit de nombreux athlètes professionnels locaux, ainsi que des athlètes venant de pays où le marathon est une discipline très développée, tels que l’Éthiopie, le Kenya, les États-Unis, l’Allemagne, la Malaisie, la Corée, le Japon...
Lors de ce tournoi, les athlètes ont concouru sur 4 distances : marathon, semi- marathon, 10 km et 5 km.
Le parcours de la course est conçu pour partir du zoo et des jardins botaniques de Saigon, en passant par de nombreux sites historiques et attractions touristiques célèbres de Hô Chi Minh-Ville, tels que : le palais Thong Nhat, le siège du Conseil populaire de Hô Chi Minh-Ville, la rue piétonne Nguyen Hue, le quai Bach Dang, le pont Ba Son, le pont Thu Thiem... et se terminer dans la zone urbaine d’Empire City.
Cette saison a été marquée par les performances remarquables des athlètes vietnamiens, qui ont rivalisé avec de nombreux athlètes internationaux. Pham Thi Hong Le a notamment remporté le championnat du marathon féminin. Chez les hommes, sur la distance du semi-marathon, la lutte acharnée à l’arrivée entre le champion Duong Minh Hung et Pham Ngoc Phan, séparés par moins d’une seconde et terminant en 1 h 09 min 25 sec, a été le moment fort de la saison 2025. Parallèlement, la course a enregistré une augmentation significative du nombre de jeunes athlètes participant aux distances de 5 km et 10 km, témoignant du fort attrait et de la popularité croissante de la course au sein de la communauté.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h23’12". Il devance son compatriote Wondale Melsew Baye, qui termine en 2h23’23". Le podium est complété par un autre éthiopien, Kebede Leta Girma, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h23’32".
Les deux positions restantes dans le Top 5 appartenaient à l’Ethiopien Damte Wendwesen Tilahun en 2h23’54" et au Kenyan Kogei Hosea en 2h24’32", terminant ainsi la course marathon de manière dramatique.
Le 1er vietnamien, Huỳnh Anh Khôi, se classe 7ème avec un chrono de 2h27’25".
Chez les dames, c’est donc Phạm Thị Hồng Lệ (2h48’07"), qui l’emporte. Elle précède les éthiopiennes Mohamed Yenework Husen, 2ème en 2h48’45" et Birehan Marta Tinsae, 3ème en 2h50’35".
La cinquième place est revenue à Doan Oanh. La performance des deux athlètes vietnamiennes parmi les athlètes internationaux a démontré la compétitivité et le potentiel des athlètes vietnamiens, suscitant la fierté du public.
Cette saison confirme la maturité du marathon vietnamien. Le niveau professionnel s’est élevé, la compétition réunissant de nombreux athlètes expérimentés et une nouvelle génération prometteuse, pour un championnat plus relevé que jamais. L’engouement de nombreux groupes et clubs pour ce tournoi comme objectif principal contribue également à améliorer la préparation, la discipline d’entraînement et la stratégie de compétition au sein de la communauté.
Le tournoi s’est achevé en beauté, laissant l’impression d’une ville qui a considérablement changé et d’une communauté de coureurs en pleine expansion, prête à aborder des saisons nouvelles, plus ambitieuses et plus palpitantes.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Ho Chi Minh City Marathon – 07/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































