Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO - 2008 : Les installations olympiques à Beijing ont coûté 13 milliards de (...)

JO - 2008 : Les installations olympiques à Beijing ont coûté 13 milliards de yuan

D 29 janvier 2008     H 19:43     C 0 messages


agrandir

Alors que la plupart des installations olympiques sont déjà terminées, un haut responsable de la municipalité de Beijing vient de révéler l’ampleur du budget des chantiers olympiques dans la capitale chinoise : moins de 13 milliards de yuans RMB ( soit environ 1,3 milliards d’euros).



Cette indication a été donnée par l’adjoint au maire de Beijing Chen Gang lors d’une conférence de presse tenue cet après-midi au Centre d’information olympique de Beijing.

Sur les 31 sites de compétition des Jeux olympiques à Beijing, 30 sont achevés. En raison des travaux spéciaux rendus nécessaires par la tenue de la cérémonie d’ouverture de cette olympiade, la construction du Stade national ne sera finie qu’au mois d’avril. D’autre part, 44 des 45 sites d’entraînement sont également prêts.

De plus, 22 sites de compétition ont réussi les essais organisés dans le cadre des compétitions pré-olympiques de la série « Bonne chance à Beijing ». Ces installations ont fonctionné normalement au cours de ces compétitions sportives et répondu dans l’ensemble aux exigences des différentes épreuves sportives. Quant aux insuffisances apparues durant les compétitions pré-olympiques, les départements compétents sont en train de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Tout au long de la construction des installations olympiques, le gouvernement municipal, le Quartier Général des travaux « 2008 » et les divers entrepreneurs chargés de l’exécution des travaux ont prêté une attention toute particulière à la qualité et à la sécurité, a souligné M.Chen Gang.

Conformément au principe dit « tenir les JO de 2008 avec économie et diligence », un contrôle rigoureux a été exercé sur les investissements affectés, et on a tenu rigoureusement compte de l’utilisation post-olympique. Une attention spéciale a aussi été accordée à la transparence en vue de prévenir toute corruption.

La construction des installations olympiques a mis en pratique les trois concepts majeurs des Jeux, à savoir « JO verts, JO de haute technologie, JO du peuple ». De la conception à l’exécution des travaux, on a adopté sur une large échelle des techniques destinées économiser l’énergie, l’eau et les terrains à bâtir. Il va sans dire que des infrastructures d’accès pour les personnes à mobilité réduite ont été prévues.

Le responsable municipal a par ailleurs déclaré que le gouvernement municipal de Beijing avait fait de nombreux efforts pour offrir aux ouvriers (pour la plupart des travailleurs migrants) les meilleures conditions de travail et de vie possibles tout en élevant leur niveau professionnel et en veillant à leur sécurité.

Répondant à la question d’un journaliste sur le budget de construction des installations olympiques, Chen Gang a affirmé que le budget global était de moins de 13 milliards de yuan RMB (1,3 milliards d’euros), dont moins de 3,5 milliards de yuans (350 millions d’euros) pour le Stade national. Dans le budget global, 50% provient du gouvernement central chinois et du gouvernement municipal de Beijing, le restant venant de dons et d’autres sources de financement.

La flamme des JO de Beijing sera allumée le 24 avril à Olympie

La flamme des Jeux olympiques de Beijing sera allumée le 24 mars 2008 à 12H00 (heure locale, soit 18H00 à Beijing) à Olympie, à 370 km d’Athènes, capitale grecque, rapporte aujourd’hui le journal chionis « Fazhi Wanbao » citant une information parvenue du Comité national olympique grec.

Une cérémonie de relais aura lieu en Grèce du 24 au 30 mars prochain, et l’itinéraire traversera 16 régions et 43 villes grecques avec une distance parcourue totale de 1.528 km. 605 relayeurs prendront part à cette activité.

Le 30 mars à 15H00 (heure locale, soit 21H00 à Beijing), la torche olympique sera remise au représentant du BOCOG au Stade Panathinaikos d’Athènes. Une cérémonie de remise de la torche aura lieu pour la circonstance.

La torche olympique devrait arriver à Beijing le 31 mars et le moment venu, une cérémonie sera organisée pour lancer le relais de la torche olympique à travers la Chine et dans le monde. Ce relais durera 130 jours au total, et la distance totale parcourue sera de 137.000 km. 21.880 relayeurs participeront au relais. Finalement, la torche olympique arrivera le soir du 8 août 2008 au stade National à Beijing pour la cérémonie d’ouverture des Jeux.


Voir en ligne : Beijing 2008

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus