Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO Paralympiques 2024 : Timothée Adolphe, Gloria Agblemagnon et Manon Genest (...)

JO Paralympiques 2024 : Timothée Adolphe, Gloria Agblemagnon et Manon Genest médaillés


Publié le lundi 2 septembre 2024 à 10h25min

agrandir

Trois nouvelles médailles sont venues garnir l’escarcelle de la délégation du para athlétisme : ce sont celles de Timothée Adolphe, en bronze sur 400 m T11, Gloria Agblemagnon en argent au lancer de poids F20 et Manon Genest en bronze au saut en longueur T37.




La Française Gloria Agblemagnon a réalisé une grande performance pour remporter la médaille d’argent du lancer de poids F20 des Jeux paralympiques, dimanche au Stade de France. Gloria Agblemagnon n’avait jamais fait mieux qu’une huitième place aux Paralympiques jusqu’ici, à Tokyo en 2021. Mais, visiblement transcendée par l’événement, elle a largement amélioré son record personnel (13,90 m) pour le porter à 14,43 m lors de son quatrième essai.

Il s’agit de la deuxième médaille pour le para-athlétisme français, au lendemain de celle en bronze d’Antoine Praud sur 1500 m T46.

Timothée Adolphe a obtenu la médaille d’argent paralympique dimanche lors de l’épreuve du 400 m T11, la deuxième de sa carrière. Pourtant favori pour l’or avant la course, le para-athlète français de 34 ans, avec un temps de 50 secondes 75, obtient une nouvelle médaille d’argent, trois ans après celle de Tokyo sur 100 m.

A l’issue d’une course disputée, le Français, qui concourt dans la catégorie des athlètes déficients visuels aux côtés de son guide Jeffrey Lami, a été devancé de quelques mètres par le Vénézuélien Enderson German Santos Gonzalez (50"58).

Manon Genest a décroché dimanche la médaille de bronze en saut en longueur T37 des Jeux paralympiques avec un saut de 4,59 m, établissant son record personnel de la saison.

Avec cette première médaille paralympique « magnifique » à Paris « avec un public qui était fantastique, un stade de France qui résonnait », la para-athlète française de 31 ans confirme sa performance des Championnats du monde de Paris de 2023 où elle a remporté le bronze avec un saut à 4,76 m, battant déjà alors son record personnel (4,51 m).

Dimanche, elle a été devancée par la Chinoise Xiaoyan Wen, qui a établi un nouveau record paralympique avec un saut à 5,44 m, et l’Américaine Jaleen Roberts (4,77 m).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?