Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de Pékin : La flamme allumée à Olympie

JO de Pékin : La flamme allumée à Olympie

D 24 mars 2008     H 11:35     C 0 messages


agrandir

La flamme des jeux Olympiques de Pékin a été allumée lundi à Olympie, berceau des Jeux antiques, au cours d’une cérémonie placée sous haute surveillance.




Peu auparavant, trois personnes ont tenté d’approcher de la tribune officielle lors du discours du responsable chinois du Comité d’organisation des jeux (Bocog), Liu Qi. L’une d’elles a eu le temps de déployer une banderole sur laquelle était inscrit "Boycottez le pays qui piétine les droits de l’Homme". Une autre a crié de derrière la tribune officielle "liberté, liberté". Elles ont été aussitôt interpellées par des responsables de la sécurité. Grâce à un temps clément, la torche a pu être allumée à l’aide d’un miroir parabolique poli recueillant directement les rayons du soleil, comme le veut la tradition.

Quelques milliers de personnes étaient rassemblées pour cette cérémonie sur le site du sanctuaire antique autrefois dédié à Zeus, un public uniquement composé d’officiels, de journalistes et de personnes dûment munies de tickets, l’accès au site ayant été strictement encadré. La flamme a été allumée par une actrice grecque jouant le rôle de "grande prêtresse", entourée de danseuses, dans une chorégraphie et des costumes inspirés d’un cérémonial antique.

"La flamme olympique va faire rayonner la lumière et la joie, la paix et la fraternité, l’espoir et les rêves du peuple de Chine et du monde entier. Ses rayons vont illuminer les ciels étoilés durant les jeux Olympiques de Pékin", a déclaré en préambule de la cérémonie d’allumage le responsable du Comité d’organisation des jeux (Bocog), Liu Qi. La flamme devait être ensuite transmise au premier relayeur, le Grec médaillé d’argent de taekwondo au JO de 2004 à Athènes, Alexandros Nikolaidis. Il la confiera à son tour à la nageuse chinoise Luo Xuejuan, médaillée d’or la même année, lançant un relais de 137000 km à travers les cinq continents jusqu’à son arrivée à Pékin le 8 août, pour l’ouverture des Jeux.


Voir en ligne : Yahoo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?