Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO de Tokyo : Publication du 1er guide pratique concernant les jeux (...)

JO de Tokyo : Publication du 1er guide pratique concernant les jeux olympiques


Publié le samedi 6 février 2021 à 13h24min

agrandir

Le comité international olympique (CIO), le comité international paralympique (IPC) et le comité d’organisation de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) ont publié le premier Playbook, une ressource qui décrit les responsabilités personnelles que les principales parties prenantes doivent assumer pour jouer leur rôle en garantissant le succès des jeux olympiques et paralympiques cet été.




La série de Playbooks fournit un cadre de principes de base que chaque groupe de parties prenantes clés suivra avant de se rendre au Japon, lors de son entrée au Japon, pendant son séjour aux Jeux et en quittant les Jeux. Ils fourniront une orientation et établiront des paramètres qui permettront aux personnes et aux organisations de faire progresser leur planification à ce stade. Un aperçu du Playbook pour les athlètes a déjà été donné lors d’un appel avec le réseau mondial des commissions des athlètes.

Le premier de cette série de Playbooks est, pour des raisons logistiques, destiné aux Fédérations Internationales et aux Officiels Techniques. Des playbooks pour les athlètes, les médias et les diffuseurs seront publiés dans les prochains jours. Accompagnant la publication de chaque manuel, une série de briefings du CIO, de l’IPC et de Tokyo 2020 avec les parties prenantes concernées.

Ces Playbooks sont la source d’information officielle et centralisée pour les parties prenantes des Jeux Olympiques et Paralympiques, et les premières versions seront mises à jour avec plus de détails au cours des prochains mois, à mesure que la situation mondiale relative au COVID-19 deviendra plus claire avant les Jeux.

Les Playbooks sont la base de notre plan de marche pour garantir que tous les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques et le peuple japonais restent en sécurité et en bonne santé cet été. Ils ont été développés conjointement par Tokyo 2020, le CIO et l’IPC. Ils sont basés sur les travaux approfondis du groupe de travail All Partners, qui comprend également l’Organisation mondiale de la santé, le gouvernement du Japon, le gouvernement métropolitain de Tokyo, des experts indépendants et des organisations du monde entier, et le rapport intérimaire publié par les Trois Conseil du Parti en décembre 2020. En outre, ils tirent également parti des leçons tirées des mesures réussies mises en œuvre dans d’autres secteurs, notamment la reprise réussie de milliers d’événements sportifs internationaux à travers le monde. Chaque groupe de parties prenantes devra suivre des directives spécifiques adaptées à ses besoins opérationnels individuels. Cependant, dans cette première édition, les parties prenantes trouveront bon nombre des principales contre-mesures de santé standard et communément acceptées actuellement mises en œuvre dans le monde entier concernant l’hygiène personnelle, les tests et le traçage.

Les Playbooks décrivent également un parcours typique pour chaque groupe de parties prenantes, en commençant par des mesures commençant 14 jours avant l’arrivée au Japon, des tests avant le départ et à l’arrivée dans le pays, et l’utilisation d’applications pour smartphone pour signaler l’état de santé et soutenir la recherche des contacts pendant les Jeux. Des mesures seront également en place pour identifier, isoler et traiter tout cas potentiel positif.

Dans le manuel des athlètes et des officiels d’équipe, par exemple, ce groupe d’intervenants en apprendra davantage sur leur séjour au village olympique et paralympique. Là, ils seront soumis à des mesures de contrôle strictes pour assurer leur sécurité. Cela comprendra la limitation de la durée de séjour des athlètes et du personnel de soutien dans le village, des restrictions sur la socialisation en dehors du village, leurs déplacements entre les sites officiels des Jeux et un système de dépistage COVID-19 qui verra les athlètes et le personnel de soutien filtrés pendant les Jeux.

Les mesures décrites dans la première version des Playbooks seront progressivement renforcées au cours des prochaines semaines, au fur et à mesure que les circonstances changent et que des décisions ultérieures seront prises. Les informations continueront d’être partagées et les mises à jour des Playbooks sont attendues d’ici avril et juin, fournissant plus de détails qui permettront aux gens de passer à la prochaine étape de la planification.

S’exprimant à propos de la publication des Playbooks, le directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, Christophe Dubi, a déclaré : « La santé et la sécurité de chacun aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sont notre priorité absolue. Nous avons chacun notre rôle à jouer. C’est pourquoi ces Playbooks ont été créés avec les règles qui feront de chacun de nous un contributeur solide, sûr et actif aux Jeux. Nous savons que ces Jeux Olympiques seront différents de plusieurs manières. Pour tous les participants aux Jeux, certaines conditions et contraintes exigeront de la flexibilité et de la compréhension. Nous fournissons les principales directions à ce stade, mais nous n’avons naturellement pas encore tous les détails finaux ; une mise à jour sera publiée au printemps et pourra changer si nécessaire encore plus près des Jeux. Nous veillerons à ce que toutes les informations nécessaires soient partagées le plus rapidement possible afin de nous assurer que nous sommes pleinement prêts à protéger tous ceux qui viennent et résident au Japon pendant les Jeux de Tokyo 2020 ». Il a poursuivi : « En nous engageant à suivre les Playbooks, nous serons plus forts ensemble. En retour, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 resteront dans les mémoires comme un moment historique pour l’humanité, le Mouvement olympique et tous ceux qui contribuent à leur succès ».

Craig Spence, chef de la marque et des communications de l’IPC, a déclaré : « Pour garantir la sécurité et le succès des Jeux cet été, chaque partie prenante impliquée ou participant aux Jeux a un rôle clé à jouer. Les Playbooks font partie intégrante d’un nouveau plan directeur robuste développé au cours des 12 derniers mois pour protéger chaque partie prenante des Jeux et, surtout, le peuple japonais pendant Tokyo 2020.

« Depuis le report de mars 2020, nous en savons beaucoup plus sur le COVID-19, tandis que les milliers d’événements sportifs internationaux qui se sont déroulés en toute sécurité au cours de l’année dernière nous ont offert de précieuses expériences d’apprentissage. La combinaison de ces nouvelles connaissances avec le savoir-faire existant nous a permis de développer ces Playbooks, qui seront mis à jour avec plus de détails avant les Jeux ».

Nakamura Hidemasa, responsable de la livraison des Jeux de Tokyo 2020, a déclaré : « La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la vie quotidienne des gens du monde entier, et les Jeux olympiques et paralympiques doivent s’adapter en conséquence. La sûreté et la sécurité sont devenues la priorité absolue de tous, et les Jeux de cet été ne seront pas différents. En conséquence, Tokyo 2020, le CIO et l’IPC ont publié conjointement des manuels individuels pour chaque partie prenante décrivant les règles qui doivent être suivies par tous les participants aux Jeux. Les Playbooks ont été créés du point de vue des participants eux-mêmes, sur la base du résumé intérimaire qui a été publié lors de la réunion de coordination des contre-mesures COVID-19 en décembre dernier. Ils comprennent non seulement les mesures spécifiques à prendre, mais aussi des détails sur les règles à respecter et la nomination d’une seule personne pour superviser les contre-mesures COVID-19 dans chaque groupe de parties prenantes pour garantir l’efficacité. Le but de cette première édition est de communiquer « ce que nous savons en ce moment » à un grand nombre de personnes d’une manière facile à comprendre. Les Playbooks seront mis à jour pour la deuxième édition ce printemps au fur et à mesure que la situation change.

« Grâce à une communication attentive, nous souhaitons nous assurer que toutes les personnes impliquées dans les Jeux du monde entier sont au courant de nos projets. Nous espérons ainsi leur assurer que, si chacun d’entre eux suit les règles lors de la participation aux Jeux, ils pourront être tenus de manière sûre et sécurisée. Nous espérons que la vie quotidienne pourra revenir à la normale dès que possible, et nous tenons à exprimer notre gratitude aux professionnels de la santé, aux travailleurs essentiels et à tous ceux qui travaillent dur pour y parvenir. En attendant, nous continuerons nos préparatifs pour garantir des Jeux sûrs et sécurisés dans l’esprit de : La sécurité sera la priorité numéro un des Jeux Olympiques et Paralympiques ».


Voir en ligne : Olympic.org

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?