Jacky Delapierre : « Athletissima sera encore plus fort qu’en 2006 »
Publié le samedi 9 juin 2007 à 14h01min
Le meeting lausannois vibrera avec un 110 m haies et un 200 m d’exception. Liu, Wariner, Gay et Carter seront les principales têtes d’affiche.
A un mois d’Athletissima, Jacky Delapierre a su réunir ce qui se fait de mieux dans le monde de l’athlétisme. Il était entouré hier de plusieurs de ses protégés, à savoir le champion d’Europe du 400 m haies Periklis Iakovakis, Maryam Jamal (1500 m) et Pierre Lavanchy (400 m). Les athlètes se bousculent pour participer à Athletissima. A tel point que les organisateurs pourraient monter deux meetings sans trop de problèmes. « On pourrait avoir tout le monde, reconnaît Jacky Delapierre, directeur de la réunion lausannoise. Il n’y a que le budget pour nous dicter nos limites ! »
Pour son 30 ème anniversaire, Athletissima réunira un plateau d’exception. A commencer par un 200 mètres fulgurant. Jacky Delapierre a en effet convaincu Tyson Gay, l’homme en forme du moment à venir courir à Lausanne. Le week-end dernier à New York, l’Américain a réussi un temps de 9"76 sur 100 m. Un record du monde qui ne sera toutefois pas homologué en raison d’un vent trop fort. Mais qu’à cela ne tienne, Tyson Gay (qui se concentrera sur le demi-tour de piste) assurera le spectacle, le 10 juillet prochain. A ses côtés figureront ses compatriotes Xavier Carter (ndlr : auteur du 2 ème chrono de tous les temps, l’an dernier à Athletissima), Wallace Spearmon, ainsi que le Jamaïquain Usain Bolt. Soit quatre sprinters ayant couru sous la barre mythique des 20 secondes. Le 110 m haies sera lui aussi très attendu. Le Chinois Xiang Liu reviendra en héros sur les lieux de son record du monde (12"88). « Liu a déclaré que Lausanne était la priorité de sa saison, après les mondiaux d’Osaka, se félicite Jacky Delapierre. Nos relations avec lui sont excellentes, depuis son record du monde junior établi chez nous, en 2002. Il n’a d’ailleurs pas demandé un franc de plus, pour venir cette année ». Pour rendre Liu toujours plus rapide, Jacky Delapierre a mis à ses trousses Terrence Trammell médaillé d’argent des derniers JO et la valeur sûre Allen Johnson.
Le 400 m haies aura également fière allure avec notamment la présence de champion du monde Bershawn Carter et du champion d’Europe grec Periklis Iakovakis. Quant à Asafa Powell, sa participation à Athletissima semble compromise. Le Jamaïcain de 24 ans a signé hier un contrat avec la Golden League. Lausanne tombant 4 jours après la réunion de Paris et 3 avant celle de Rome, il semble acquis que le co-détenteur du record du monde du 100 m ne disputera pas une troisième course dans la même semaine.
Et les Suisses ?
Côté helvétique, Julien Fivaz participera au concours de saut en longueur, où le Panaméen Irving Saladino fera figure de favori. Pierre Lavanchy, le régional de l’étape, sera lui aussi de la partie, dans un 400 m qui devrait sourire à Jeremy Wariner, le meilleur actuellement sur le tour de piste. Cette année, plus que jamais, Jacky Delapierre a de quoi bomber le torse. « Athletissima sera encore plus fort qu’en 2006 !, promet le big boss du meeting. On aura les meilleurs, alors que notre budget représente 50 voire même 40 % de celui de Zurich. Preuve que l’argent ne fait pas tout dans le milieu ».
Voir en ligne : 24 heures
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.