Justin Gatlin égale Maurice Greene
Publié le jeudi 11 août 2005 à 23h26min
L’américain Justin Gatlin, sacré champion du monde du 200 m jeudi soir à Helsinki, quatre jours après avoir remporté le 100 m, a égalé son compatriote Maurice Greene qui avait réalisé le doublé du sprint aux mondiaux 1999 d’athlétisme à Séville.
La victoire de la flèche de Brooklyn a constitué le point final d’une soirée à l’enseigne américaine, avec les succès également de Michelle Perry (100 m haies) et de Walter Davis (triple saut).
Le néerlandais Rens Blom a créé la surprise en décrochant l’or de la perche à 5,80 m, alors que l’allemande Franka Dietzsch a remporté, à 37 ans, son deuxième titre mondial au disque.
En 20 sec 04/100 (vd : - 0,5 m/s), Gatlin (23 ans) a devancé ses compatriotes Wallace Spearmon (20"20), qui a terminé fort, et John Capel (20"31), le champion sortant.
« Je souhaitais sortir vite du virage et me concentrer sur la vélocité et la technique, a déclaré Justin, qui a détendu sa foulée féline dans la ligne droite. Je suis ici pour écrire l’histoire. Ça a été une course super et un grand succès. Je veux montrer au monde que je suis le champion ».
Quatuor
Mieux encore que le podium, les États-Unis ont complété leur domination effarante avec la quatrième place de Tyson Gay (20"34). Au terme de la course, les représentants du drapeau « stars and stripes » ont formé un cercle, histoire de démentir des problèmes de cohabitation entre anciens et nouveaux.
_« En sortant des starting-blocks, j’ai vu Justin à ma droite et j’ai su que j’allais concourir pour la 2 ème place », a souligné Spearmon, le cadet du quatuor.
Samedi, seule une chute du témoin ou un passage hors zone du relais 4x100 m pourra priver Gatlin d’un triplé réussi par Greene en 1999.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.