La ligue professionnelle d’Athlétisme
Publié le mercredi 8 novembre 2006 à 18h42min
Pendant l’assemblée générale du mois de décembre prochain sera entériné le projet de Ligue professionnelle d’athlétisme par le comité directeur de la FFA.
Une telle entité reposera sur un partenariat entre le groupe LAGARDERE déjà impliqué dans le monde de l’athlétisme par le biais du circuit national des meetings estivaux (d’autres circuits nationaux sont en gestation comme ceux de cross country et aussi ceux des 10km sur route ou bien de semi marathon , reste à savoir si de tels projets demeurent viables et auraient les retombées escomptées en terme de marketing) et la Fédération.
Il va permettre à l’athlétisme de faire sa révolution et de résister à la concurrence des sports collectifs pour lesquels existent déjà des structures similaires : le football et le rugby sont les exemples patents d’un tel partenariat entre les structures fédérales et le monde de l’entreprise (pour le ballon ovale c’est la Société Générale qui soutient la ligue professionnelle et le championnat de France du top 14)
Elle va donc permettre aux athlète de haut niveau sélectionnés en fonction dans leur rang dans les bilans mondiaux de leurs spécialités respectives (le projet devrait concerner initialement 30 cadres de l’équipe de France pour ensuite s’étendre aussi à d’autres athlètes en devenir comme ceux du programme Londres 2012) de mieux s’intégrer dans l’univers de l’athlétisme international en organisant des événements médiatiques porteurs comme le Decanation qui a eu lieu en septembre dernier au stade Charlety à paris .
D’autre part , c’est grâce à la ligue que ces mêmes athlètes pourront bénéficier d’un véritable statut : couverture sociale , capitalisation d’une retraite permettant d’éviter les incertitudes liées à une reconversion parfois problématique une fois la carrière terminée , versement d’une rémunération fixe( cette dernière devrait comprendre un fixe et un variable indexe sur les performances réalisées et les participations aux compétitions internationales et aux divers circuits nationaux) par le biais de leur club ou bien de leur groupe d’entrainement.
En définitive si cette ligue voit le jour il faut lui souhaiter une longue vie car elle permettra à l’athlétisme d’avoir une identité marketing en phase avec les la privatisation des JO et la mise en place d’un programme marketing de ces mêmes JO (pour les personnes qui douteraient de cette dernière assertion, je les invite à se reporter aux spectacles de Los Angeles 84 et Atlanta 96)
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