Le 200 m insolite du sprinter britannique Jake Odey-Jordan
Publié le vendredi 19 juillet 2024 à 21h32min
Lors du Championnat d’Europe d’athlétisme des moins de 18 ans, qui se déroule actuellement à Banska Bistrica, le grand espoir du sprint mondial, le Britannique Jake Odey-Jordan, a subi un incident qui s’est très vite propagé sur la toile. Découvrez pourquoi.
Jake Odey-Jordan est l’un des grands espoirs de l’athlétisme mondial. Cette année, le sprinter d’à peine 16 ans a établi le record britannique du 200 mètres dans la catégorie des moins de 18 ans, en courant 20"55 .
C’est également le deuxième résultat au monde de cette année dans cette catégorie d’âge et de loin le meilleur d’Europe.
Le jeune sprinter britannique était donc largement favori pour remporter le Championnat d’Europe des moins de 18 ans, auquel participent aujourd’hui 39 athlètes slovènes à Banska Bistrica, en Slovaquie, mais son parcours s’est terminé misérablement lors des qualifications, qui ne devaient être pour Odey-Jordan qu’une promenade.
Le jeune Britannique a apparemment interprété la "marche" de manière trop littérale, du moins dans la dernière partie de la course, et a subi un recul lors de la course de qualification, ce qui a fait de lui la cible des moqueries sur le World Wide Web.
Après 150 mètres de course dans le quatrième groupe des qualifications du matin d’aujourd’hui, à partir duquel les trois premiers étaient automatiquement qualifiés, il avait déjà une avance d’environ 20 mètres sur le deuxième. Mais, Odey-Jordan a considérablement ralenti et a voulu franchir l’arrivée dans la lignée des meilleures performances du légendaire Usain Bolt.
Mais avec la différence très importante qu’il l’a fait environ 50 mètres avant la fin et a permis à trois concurrents de le dépasser dans les derniers mètres. En conséquence, il a raté de manière inattendue les demi-finales et a attiré sur lui l’attention du monde de l’athlétisme d’une manière complètement différente de celle qu’il souhaitait.