Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le perchiste Romain Mesnil aux enchères

Le perchiste Romain Mesnil aux enchères

Publié le mardi 31 mars 2009 à 18h54min

Le perchiste Romain Mesnil, qui a créé un buzz en mettant en ligne une vidéo où il court nu dans les rues de Paris, sa perche à la main, a dévoilé mardi son plan pour attirer les sponsors : la vente aux enchères sur Ebay.

Tout s’achète sur Internet… et même les partenariats sportifs. Romain Mesnil, le vice-champion du monde et vice-champion d’Europe de saut à la perche a présenté mardi matin « son nouveau type de sponsoring sportif ». Abandonné par son équipementier, l’athlète a choisi de vendre deux lots de partenariat aux enchères sur le site de e-commerce Ebay pour préparer les championnats du monde qui se tiendront à Berlin du 15 au 23 août 2009. Le premier lot est un contrat classique de sponsoring réservé aux marques et aux entreprises. Les bénéfices du second lot, qui est à destination du grand public, seront reversés à l’association ARTC, dédiée à la recherche sur les tumeurs cérébrales. C’est la crise qui a amené le perchiste à « revoir les schémas classiques du sponsoring ». « Lorsque mon équipementier m’a lâché, c’est plus du tiers de mes revenus qui est parti, explique-t-il. Beaucoup d’athlètes ont du mal à trouver des sponsors. Après chaque olympiade, ça s’aggrave. Mais dans l’athlétisme, c’est une tendance longue. Et puis à mon âge (31 ans ndlr), on se dit qu’il vaut mieux parier sur les jeunes ».

L’athlète, dont l’initiative semble avoir été bien accueillie par la fédération française d’athlétisme, se fixe tout de même quelques limites : « Je respecterai les règles de la fédération internationale, notamment sur le tabac, l’alcool, les propos injurieux ou autre ». En dehors de ces règles, il sera contraint d’accepter toutes les propositions : « Je prends le risque, même si je dois faire la promotion d’un site Internet érotique ». La conférence de presse de mardi était le point d’orgue de cette opération marketing qui a commencé vendredi. Romain Mesnil a créé son propre buzz en mettant en ligne sur son site une vidéo où il court entièrement nu avec sa perche comme lors d’une prise d’élan dans les rues de Paris. La vidéo aurait été visionnée par 297000 personnes sur YouTube. Elle a été diffusée dans son intégralité mardi matin. L’idée de la nudité est venue assez naturellement selon Romain Mesnil : « Je voulais faire quelque chose de rigolo. L’idée n’était pas de montrer que j’étais nu mais de présenter un concept : je n’ai plus d’équipementier, donc je m’entraîne nu ». Romain Mesnil a d’abord souhaité s’amuser : « J’ai ressenti la même sensation qu’après un concours sportif, j’ai retrouvé l’excitation du sport de haut niveau ». Ce petit jeu payera-t-il ? Réponse le 10 avril à 10 heures avec la fin des enchères.


Voir en ligne : Libération

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Queenstown Marathon : Jack Moody et Bara Styblova victorieux
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Alban Pellegrin, vu dans Koh-Lanta, boucle 72 marathons...
Nicolas Duplàa remporte le 100 km du Marathon des Sables...
Marathon de Ravenne : John Hakizimana et Nelly Jepleting...
Marathon du Lac Majeur : Victoires pour Luca Pirovano et...
Marathon d’Athènes : Succès pour Panagiotis Karaiskos et...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour