Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le perchiste Romain Mesnil aux enchères

Le perchiste Romain Mesnil aux enchères


Publié le mardi 31 mars 2009 à 18h54min

agrandir

Le perchiste Romain Mesnil, qui a créé un buzz en mettant en ligne une vidéo où il court nu dans les rues de Paris, sa perche à la main, a dévoilé mardi son plan pour attirer les sponsors : la vente aux enchères sur Ebay.




Tout s’achète sur Internet… et même les partenariats sportifs. Romain Mesnil, le vice-champion du monde et vice-champion d’Europe de saut à la perche a présenté mardi matin « son nouveau type de sponsoring sportif ». Abandonné par son équipementier, l’athlète a choisi de vendre deux lots de partenariat aux enchères sur le site de e-commerce Ebay pour préparer les championnats du monde qui se tiendront à Berlin du 15 au 23 août 2009. Le premier lot est un contrat classique de sponsoring réservé aux marques et aux entreprises. Les bénéfices du second lot, qui est à destination du grand public, seront reversés à l’association ARTC, dédiée à la recherche sur les tumeurs cérébrales. C’est la crise qui a amené le perchiste à « revoir les schémas classiques du sponsoring ». « Lorsque mon équipementier m’a lâché, c’est plus du tiers de mes revenus qui est parti, explique-t-il. Beaucoup d’athlètes ont du mal à trouver des sponsors. Après chaque olympiade, ça s’aggrave. Mais dans l’athlétisme, c’est une tendance longue. Et puis à mon âge (31 ans ndlr), on se dit qu’il vaut mieux parier sur les jeunes ».

L’athlète, dont l’initiative semble avoir été bien accueillie par la fédération française d’athlétisme, se fixe tout de même quelques limites : « Je respecterai les règles de la fédération internationale, notamment sur le tabac, l’alcool, les propos injurieux ou autre ». En dehors de ces règles, il sera contraint d’accepter toutes les propositions : « Je prends le risque, même si je dois faire la promotion d’un site Internet érotique ». La conférence de presse de mardi était le point d’orgue de cette opération marketing qui a commencé vendredi. Romain Mesnil a créé son propre buzz en mettant en ligne sur son site une vidéo où il court entièrement nu avec sa perche comme lors d’une prise d’élan dans les rues de Paris. La vidéo aurait été visionnée par 297000 personnes sur YouTube. Elle a été diffusée dans son intégralité mardi matin. L’idée de la nudité est venue assez naturellement selon Romain Mesnil : « Je voulais faire quelque chose de rigolo. L’idée n’était pas de montrer que j’étais nu mais de présenter un concept : je n’ai plus d’équipementier, donc je m’entraîne nu ». Romain Mesnil a d’abord souhaité s’amuser : « J’ai ressenti la même sensation qu’après un concours sportif, j’ai retrouvé l’excitation du sport de haut niveau ». Ce petit jeu payera-t-il ? Réponse le 10 avril à 10 heures avec la fin des enchères.


Voir en ligne : Libération

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?