Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Lutte antidopage : Naman Keita et Florent Lacasse témoignent

Lutte antidopage : Naman Keita et Florent Lacasse témoignent

Publié le vendredi 5 décembre 2008 à 08h15min

Mercredi, à Arras, s’est tenu le dernier colloque de l’année, d’une longue série entamée en mai, autour de la thématique de la prévention et de la lutte contre le dopage. Huit rendez-vous comme celui-là ont été organisés depuis mai dernier par la Fédération Française d’Athlétisme.

L’objectif ? Informer sur les dangers du dopage les athlètes, les entraîneurs et les dirigeants. Mais aussi instaurer un dialogue avec les représentants de la FFA, le corps médical et des athlètes comme Naman Keita, médaillé de bronze sur 400 m haies aux Jeux olympiques d’Athènes et Florent Lacasse, le spécialiste du 800 m. Tous deux ont été suspendus pour deux ans après avoir été contrôlé positif à la testostérone en 2007. Ils ont accepté de témoigner en racontant leur expérience. Interview.

Pourquoi avez-vous accepté de participer à ces colloques sur la prévention et la lutte contre le dopage ?

Florent Lacasse
C’est une démarche complètement volontaire. J’ai organisé un peu de mon côté un premier colloque à Salon-de-Provence grâce à Laurence Vivier, conseillère Technique et Sportive à la Ligue de Provence. Puis, j’en ai monté un second à Manosque. Les deux se sont bien passés même si je m’attendais à ce qu’il y ait un peu plus de monde. J’ai ensuite participé à quatre colloques organisés par la FFA, à Châlons-en-Champagne, Cognac, Marseille et Blois.

Naman Keita
J’ai manifesté dès mon passage devant l’Organe de Discipline de la FFA mon envie de faire passer un message. De montrer que ce que j’ai vécu peut arriver à n’importe qui. J’ai commis un accident de parcours. En allant partager mon expérience, ma sanction a une utilité.

Avez-vous ressenti une petite pointe d’appréhension avant le premier colloque auquel vous avez participé ?

N.K
J’étais confiant car je n’avais rien à me reprocher. Mais, pour un premier colloque, il y avait forcément une petite appréhension. D’habitude, je suis plutôt de l’autre côté, dans le public !

F.L
J’ai fait une bêtise. Je l’ai payé cher. Le produit que j’ai pris ne servait pas à améliorer mes performances mais il était interdit donc il y a eu sanction. Vu que je n’avais rien à cacher, je n’ai pas eu d’appréhension.

Quel message avez-vous délivré ?

F.L
L’athlète n’est pas simplement une machine. Il peut avoir des moments de doute et de fatigue. Le plus important, c’est la récupération. Elle doit être prise en compte par l’athlète mais aussi par l’entraîneur. Les gens hors structures doivent tisser des liens plus importants avec la FFA et leur Ligue sur le plan du suivi médical. Il faut, à un moment, arrêter de se dire que le sport de haut niveau doit être dur tous les jours. Eviter l’isolement doit également être une priorité. En quittant l’INSEP, je me suis retrouvé seul avec mon entraîneur que je ne voyais que deux fois par semaine. Il faut garder un groupe d’entraînement. Quand tu es seul et que ça se passe mal, tu peux avoir tendance à te croire tout permis et vivre dans ta bulle.

N.M
De mon côté, j’ai essayé de délivrer un message de prévention. Il ne faut jamais laisser l’athlète seul, même si notre sport est individuel par nature. J’ai pu montrer qu’il y avait une différence entre le vrai dopage et les bêtises que l’on peut et que l’on doit éviter.

Un dialogue a-t-il pu s’instaurer avec la salle ?

N.M
Les colloques se terminaient toujours par les questions du public avec un vrai dialogue. Il y avait surtout des dirigeants et ça manquait un peu d’athlètes. Mais ce n’est que le début, les gens viennent découvrir. La FFA est la seule fédération à faire ça. Elle a même reçu les félicitations de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage.

F.L
Moi, on m’a posé des questions un peu pièges. Et c’est ça qui est intéressant. Si on nous caressait dans le sens du poil, ça n’aurait aucun intérêt.

Il vous reste à tous les deux moins d’un an de suspension. Souhaitez-vous revenir sur les pistes ?

F.L
Je m’entraîne depuis janvier avec un nouveau coach, Bertrand Carpentier. J’ai effectué des tests sur 800 m pour voir où j’en étais. J’ai couru à l’entraînement en 1’46"50 à Nice le 4 août. Contrat rempli. J’estime qu’avoir réalisé ce chrono seul, sans être tiré, ce n’est pas mauvais. J’ai mis en place tout ce qu’il fallait pour être en forme à mon retour l’été prochain.

N.M
J’ai repris l’entraînement il y a quelques semaines. Je ne peux pas dire que retrouver la piste me démangeait. Mais ça me manquait quand même un peu. Tout de même, faire une pause d’une année m’a fait du bien. Je n’avais pas pris de vacances en août depuis au moins dix ans !

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour