Marathon Nice-Cannes : Dickson Kiprop et Irene Korir victorieux
Publié le lundi 10 novembre 2025 à 18h07min
La dix-septième édition du Marathon Nice-Cannes, qui avait lieu, ce dimanche 09 novembre, entre les villes de Nice et Cannes dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été remporté par les kényans Dickson Kiprop et Irene Korir.
C’est l’un des rendez-vous sportifs les plus attendus de l’année sur la Côte d’Azur. Lancé en 2008, cet événement sportif, devenu incontournable, ne cesse de grandir. En 16 éditions, près de 200000 coureurs y ont déjà participé.
L’épreuve a réuni des milliers de coureurs entre Nice et Cannes, sous un ciel clair et une température idéale pour la course.
La 17ème édition du marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes s’est tenue ce dimanche matin, entre la Promenade des Anglais et la Croisette.
Le marathon Nice-Cannes a une nouvelle fois offert un décor unique aux participants. Le parcours de 42,195 km longeait la Méditerranée et traversait plusieurs communes emblématiques : Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes-Juan-les-Pins et Golfe-Juan, avant l’arrivée sur la Croisette, face aux marches du Palais des Festivals.
Au total, 4 épreuves étaient au programme. D’abord le marathon complet, le 20 km Nice-Villeneuve-Loubet, le relais 2 x 21 km et le marathon relais en équipe.
Le départ a été donné à 8 heures, sur la Promenade des Anglais, dans une atmosphère calme et fraîche. Les conditions étaient idéales, avec une température d’environ 13 °C au départ, un grand soleil et un léger vent de mer.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h13’30". Il devance son compatriote Rugut Kipchumba, qui termine en 2h15’17". Le podium est complété par un autre kényan, Moses Kimulwo, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h17’38".
Premier Français, Laurent Yardin (Vannes Athlétisme) prend une belle 4ème place, signant au passage son record personnel en 2h21’33’’.
À noter l’abandon, au 15ème kilomètre, d’un des favoris du jour, Evans Korir.
Chez les dames, c’est donc Irene Korir (2h39’41"), qui l’emporte. Elle précède sa compatriote Winnie Chebet, 2ème en 2h44’46" et la britannique Lilli Borries Gruber, 3ème en 2h51’00".
La première Française, Mélodié Subiros, termine 4ème en 2h53’08", suivie d’Alice Panichi (2h54’55") et de Constance Minet (2h55’32").
Le record masculin de l’épreuve est détenu par Millaw Abrha en 2h07’25" (2018). Chez les femmes, Zenebu Fikadu détient la meilleure marque en 2h28’15" (2022).
Disputé ce dimanche 9 novembre, le Marathon Nice-Cannes a été endeuillé par la mort d’un coureur de 27 ans. Alors qu’il se trouvait à une centaine de mètres de l’arrivée, le jeune homme s’est effondré, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, sans pouvoir être réanimé.
Malgré leurs efforts, les services médicaux ne sont pas parvenus à réanimer le jeune homme, descendu d’Alsace avec son épouse pour participer à la 17ème édition du Marathon Nice-Cannes. « C’était un sportif, un coureur régulier. Il se préparait au marathon depuis un an, il était prêt », se désole Pascal Thiriot, responsable de la course pour Azur Sport Organisation, dans Nice Matin.
Le marathon Nice-Cannes reste le deuxième marathon de France en nombre de participants, juste derrière Paris. Son tracé, entre mer et collines, en fait un rendez-vous apprécié des coureurs français et étrangers, amateurs comme confirmés.
La prochaine édition est déjà attendue pour le 08 novembre 2026, avec l’espoir pour beaucoup de revenir, encore une fois, courir entre mer et palmiers. Les organisateurs donnent déjà rendez-vous, ce jeudi 13 novembre, pour l’ouverture des inscriptions à 11 heures sur leur site.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon Nice-Cannes – 09/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































