Marathon Seine-Eure : Victoires pour Bilal Marhoum et Kristin Colard
Publié le lundi 20 octobre 2025 à 08h28min
La vingtième édition du Marathon Seine-Eure, qui avait lieu, ce dimanche 19 octobre, dans le petit village d’Amfreville-sur-Iton, commune française située dans le département de l’Eure, en région Normandie, a vu les victoires du marocain Bilal Marhoum et de Kristin Colard (Club Athlétique du Roannais).
Ils étaient près de 4500 à s’être levés tôt dimanche 19 octobre 2025 pour participer à l’une des trois épreuves (semi-marathon, marathon et Ekiden) de la 20ème édition du Marathon Seine Eure.
Sous la pluie, 4500 coureurs ont célébré dimanche 19 octobre 2025 les 20 ans du Marathon de l’Agglo Seine-Eure, entre course, musique, fanfares et ambiance festive tout au long du parcours.
Cette édition était la 20ème du Marathon Seine‑Eure, ce qui en faisait un anniversaire particulier. L’événement proposait trois formats :
- Le marathon classique (42 ,195 km)
- Le semi‑marathon (21 ,0975 km)
- L’épreuve par équipe « Ekiden » (6 relayeurs, répartis en 5 km + 10 km + 5 km + 10 km + 5 km + 7,195 km)
Le parcours avait été revu quelques années auparavant pour offrir un tracé très roulant, presque plat, idéal pour les performances. Exemple : dénivelé positif cumulé 101 m sur 42,195 km.
L’épreuve dispose du label Bronze de la Fédération Française d’Athlétisme, ce qui la rend qualificative pour les championnats de France.
Le départ était fixé à Amfreville‑sur‑Iton, l’arrivée à Val‑de‑Reuil. Le tracé traversait plusieurs communes (Acquigny, Pinterville, Louviers, Incarville, etc.) avant de rejoindre Val‑de‑Reuil. Le profil était favorable : peu de relief, bonne route, très roulant.
Le semi‑marathon partait du Vaudreuil puis rejoignait le tracé du marathon après 1 km.
Pour cette 20ème édition, l’organisation avait mis en place des animations renforcées : fanfares, groupes de musique, village d’arrivée festif, zone de stand, etc. Le village d’arrivée à Val‑de‑Reuil était animé, ce qui contribue à l’ambiance conviviale et à l’accueil des coureurs. Le lieu était également attractif d’un point de vue touristique, avec un tracé passant près de l’Eure, de la Seine, et en pleine nature en partie.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h19’55". Il devance le kényan Alexander Kiprop Rotich, qui termine en 2h19’58". Le podium est complété par William Samson (US Valenciennes Athlétisme), qui franchit la ligne d’arrivée en 2h24’16".
Chez les dames, c’est Kristin Colard (2h44’33"), qui l’emporte, pour la 3ème fois après ses victoires en 2021 et 2022. Elle précède Alexandra Droulin (AJ Monéteau), 2ème en 2h48’33" et Fanjanteino Felix (Stade Sottevillais 76), victorieuse en 2024 et 3ème en 2h50’06".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon Seine-Eure – 19/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.