Marathon de Châteauneuf-sur-Loire : Succès pour Luigi Del Moral et Marie-Laure Roussel
Publié le mercredi 10 décembre 2025 à 05h27min
Pour sa deuxième édition, qui se déroulait ce dimanche 07 décembre, le Marathon de Châteauneuf-sur-Loire, qui avait lieu dans la ville de Châteauneuf-sur-Loire, commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire, a vu les victoires de Luigi Del Moral et Marie-Laure Roussel.
Ce dimanche 7 décembre, pour la deuxième année consécutive, du côté de Châteauneuf-sur-Loire, le Téléthon a pris la forme d’un marathon, faisant ainsi "de chaque foulée un geste de solidarité".
Les participants, seuls ou en relais de 2 à 5 coéquipiers, se sont élancés sur une boucle de 8,5 kilomètres, passant par le parc du château, le bord de Loire, la Grande-rue (chemin, route, faux plats).
Le parcours se composait d’une boucle de départ (200 m), suivie de 5 boucles d’environ 8,3 km, puis une boucle d’arrivée (200 m), totalisant les 42,195 km réglementaires.
Le type de terrain était majoritairement « vert », avec peu de bitume, chemins naturels, sentiers, bord de Loire, ce qui en faisait un marathon « nature » accessible, avec un dénivelé modéré.
Dans un format "éco-responsable" et conviviale, la course a eu lieu dans un cadre verdoyant, en immersion dans la nature, dans une ambiance de course populaire, avec le respect de l’environnement, ce qui correspondait à l’esprit initial de l’épreuve.
Le top départ a été donné à 9 heures pile, ce dimanche donc, au niveau de l’hôtel de ville, dans le parc, face à l’Orangerie, où avaient encore lieu l’arrivée et les ravitaillements de la course.
Après une première édition, en 2024, ayant rassemblé 120 coureurs dans la fin de l’automne (900 € collectés), ils étaient, cette année, 812 à fouler les rues et bords de Loire de la jolie petite cité.
Chez les dames, Marie-Laure Roussel l’emporte donc, en 3h43’50". Elle devance Sophie Butel, 2ème en 4h01’07" et Béatrice Bourlon, 3ème en 4h08’38".
Du côté des hommes, Luigi Del Moral gagne donc, en 2h44’14". Il précède Adrien Combe, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h50’57" et Thibault Courtin, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 3h01’17".
L’épreuve s’inscrivait dans le cadre du Téléthon 2025 : les bénéfices, ou une bonne partie, étaient reversés à l’AFM Téléthon.
L’organisation a mis l’accent sur le côté convivial, accessible, « nature » et inclusif : le parcours peu bitumé, les relais, la possibilité de déguisement, l’ambiance festive, tout reflétait une course axée sur le partage, le plaisir et la solidarité, et pas seulement sur la performance.
Le cadre, bords de Loire, nature, Forêt d’Orléans à proximité, offrait un bel écrin pour cette première édition officielle, ce qui a été souligné dans la communication de l’événement.
Cette première édition chronométrée a permis de lancer le marathon d’une manière plus officielle à Châteauneuf-sur-Loire, transformant une course conviviale en une vraie épreuve de marathon homologuée. Cela pose des bases pour pérenniser l’événement.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Châteauneuf-sur-Loire – 07/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































