Le Marathon de Lake Biwa ou Lake Biwa Mainichi Marathon est une épreuve qui se déroule près du lac Biwa, plus grand des lacs d’eau douce du Japon, à Ōtsu, capitale de la préfecture de Shiga, située sur l’île de Honshū, au Japon.
En 1946, juste après la fin de la guerre, une course a été menée dans l’espoir d’encourager les Japonais à reconstruire la nation. Les journaux de Mainichi et l’Association japonaise de la fédération d’athlétisme ont organisé le marathon de Mainichi qui a eu lieu le 20 octobre 1946. Soixante-trois athlètes ont participé à la course sur un parcours aménagé à Osaka. Depuis lors, la course a eu lieu chaque année et a constamment servi d’épreuve de qualification pour des championnats majeurs tels que les Jeux Olympiques, les Championnats du monde d’athlétisme, les Jeux mondiaux universitaires et les Jeux asiatiques.
Le marathon du lac Biwa a tiré pour la première fois avec son pistolet de départ en 1946 à Osaka et est considéré comme le plus ancien marathon organisé au Japon. En 1962, le marathon s’est déplacé vers la ville d’Otsu, qui abrite le plus ancien et le plus grand lac du Japon, le lac Biwa. Depuis ce déménagement, la course a été renommée le marathon du lac Biwa Mainichi.
Traditionnellement tenu le premier dimanche de mars de chaque année, le marathon du lac Biwa Mainichi continue à accueillir ses éditions chaque année. Les athlètes qualifiés courront à partir de 12h30 et termineront au Stade Ojiyama à Otsu, Japon.
Le parcours commence et se termine au stade Ojiyama. Pendant la course, les coureurs passent par Yanagasaki, le pont Seta-Kara (ouest), le temple d’Ishiyama, le déversoir de la rivière Seta, le pont Seta-Kara (est), le parc d’aviron de la préfecture de Shiga et l’usine de purification d’eau de Shin-Seta qui est un tournant, pour atteindre le point d’arrivée au stade Ojiyama.
Le parcours aller-retour du marathon complet, certifié AIMS et JAAF, est comparativement plat et considéré comme "un parcours à vitesse rapide". De nombreux athlètes de renommée mondiale ont pris part à cette course de 42,195 km et établi de grands records.
En plus du marathon, des records sur 20 km, semi-marathon, 25 km et 30 km peuvent être homologués. Cependant, c’est pour les athlètes qui ont terminé la course.
Voir en ligne : Marathon de Lake Biwa
Sur le même sujet
- Marathon de Lake Biwa : Kengo Suzuki victorieux – 28/02/2021
- Marathon de Lake Biwa : Evans Chebet victorieux – 08/03/2020
- Marathon de Lake Biwa : Salah Eddine Bounasr victorieux – 13/03/2019
- Marathon de Lake Biwa (Japon) : Victoire pour Joseph Macharia Ndirangu – 07/03/2018
- Marathon de Lake Biwa : Victoire pour le kényan Ezekiel Chebii – 08/03/2017
< | >