Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Rabat : Victoires pour Sammy Kigen et Pamela Rotich

Marathon de Rabat : Victoires pour Sammy Kigen et Pamela Rotich


Publié le lundi 14 mars 2016 à 16h06min

agrandir

La 2ème édition du marathon international de Rabat, disputée dimanche, a été marquée par la réalisation de trois records de l’épreuve aux marathon hommes et dames et au semi-marathon dames, et par une victoire marocaine au semi-marathon hommes.

- Tous les résultats 2016




Chez les hommes, le Kenyan Sammy Kigen a remporté l’épreuve en signant un nouveau record de l’épreuve en 2h09’23". Kigen succède au palmarès à son compatriote Justus Kimutai, vainqueur l’année dernière en 2h10’30". La deuxième place est revenue au Kenyan Alfred Kering (2h10’30"), alors que son compatriote Kipkemoi Kipsang complète le podium (2h11’59").

Le premier Marocain à franchir la ligne d’arrivée est Rachid Kisri, qui s’est classé 5ème (2h13’47") et a été sacré, par la même, champion du Maroc. Le tenant du titre, Justus Kimutai, a terminé 4ème (2h13’42").

Dans une déclaration à la MAP, Kigen, qui a entamé sa carrière de marathonien en 2013, s’est dit fier de sa première victoire dans cette compétition "marquée par un niveau très élevé, surtout lors des derniers kilomètres".

Chez les dames, la Kenyane Pamela Rotich a conservé son titre en signant un nouveau record de l’épreuve (2h28’06").

Rotich, victorieuse du marathon de Séville et 2ème au marathon de Valence en 2014, devance deux autres Kenyanes : Esther Chemtai (2h28’37") et Naomy Tuei (2h30’14").

La première Marocaine à franchir la ligne d’arrivée, Aicha Bani, s’est classée 5ème (2h40’56") et a été sacrée championne du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, Bani, sociétaire du Widad Smara, a exprimé sa grande satisfaction après cette victoire "amplement méritée" et qui lui a permis d’avoir une idée sur son niveau avant d’aller en Allemagne préparer le reste de la saison.

"Le niveau de la course a été extrêmement relevé en raison de la présence de grandes athlètes spécialistes de la discipline", a-t-elle souligné.

Au semi-marathon, le Marocain Mohamed Ziani et l’Ethiopienne, Yenensh Tilahum, ont remporté la 2ème édition. Ziani a signé un temps de 1h01’21" et a été sacré champion du Maroc. Il s’est imposé face au Kenyan, Vincent Chepkok (1h01’30") et à un autre Marocain, Ahmed Tamri (1h01’37").

Chez les dames, Tilahum a conservé son titre, en battant son propre record (1h09’39"). Elle a devancé sa compatriote Azmera Abreha (1h09’55") et la Kenyane, Rutuch Chepgnetich (1h11’33").

Sanaa Achahbar, première Marocaine à franchir la ligne d’arrivée (6ème), a été sacrée championne du Maroc avec un chrono de 1h12’09". Achabar avait terminé 5ème au dernier marathon international de Marrakech.

Cette manifestation, organisée par la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), a été marquée par la participation de quelque 20 nations. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Belgique, le Canada, la Chine, Djibouti, l’Erythrée, les Etats-Unis, l’Ethiopie, la France, l’Inde, l’Irlande, le Japon, le Kenya, l’Ouganda, le Portugal, la Russie, la Tanzanie et le Zimbabwe, en plus du Maroc.


Voir en ligne : Atlas Info

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?