Marathon de Reggio Emilia : Victoires pour Mogos Shumay et Clémentine Mukandanga
Publié le dimanche 14 décembre 2025 à 16h52min
La vingt-neuvième édition du Marathon de Reggio Emilia, qui avait lieu, ce dimanche 14 décembre, autour de la ville de Reggio d’Émilie, ville italienne, chef-lieu de la province de Reggio d’Émilie, en Émilie-Romagne, a été remporté par l’érythréen Mogos Shumay et la rwandaise Clémentine Mukandanga.
Voici quelques chiffres du 29ème marathon de Reggio Emilia : 311 femmes dont 22 étrangères et 1 341 hommes, ont participé à la course de 42,195 kilomètres ; 74 étrangers et 1267 Italiens figuraient parmi les hommes.
Sur le parcours de 21,1 kilomètres au départ de Montecavolo, 323 Italiennes et 33 étrangères ont participé ; parmi les hommes, 822 Italiens et 34 étrangers.
Le 29ème Marathon de Reggio Emilia-Città del Tricolore-Trofeo Parmigiano Reggiano, ainsi que la deuxième édition du Semi-Marathon Tricolore-Gran Premio Riunite et la course caritative Run4Charity - Coop Alleanza 3.0, se sont déroulés avec un franc succès pour les organisateurs du Marathon Sportif Tricolore.
Plus de 3 500 coureurs (1 600 au marathon, 1 200 au semi-marathon et plus de 700 à la course caritative) se sont réunis pour une journée de sport et de convivialité, sous un soleil radieux et des températures plus automnales qu’hivernales (9 degrés Celsius à l’arrivée).
Si la forte participation au marathon et le succès du semi-marathon étaient déjà attendus, le succès de la course caritative a été une agréable surprise de dernière minute.
L’itinéraire traversait la campagne pittoresque qui entoure la ville, avec un départ et une arrivée prévus sur la Piazza della Vittoria.
Le parcours serpentait jusqu’aux collines pittoresques de Quattro Castella, ajoutant des défis supplémentaires et une beauté scénique à la course.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h14’37". Il devance l’australien Sam Blake, qui termine en 2h16’24". Le podium est complété par l’italien Gianluca Ferrato, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h16’38".
Chez les dames, c’est donc Clémentine Mukandanga (2h39’06"), qui l’emporte. Elle précède l’italienne Isabella Caposieno, 2ème en 2h44’24" et la polonaise Matylda Kowal, 3ème en 2h53’16".
Au fil des ans, le marathon est devenu un rendez-vous incontournable de la saison de course à pied, réputé pour son nombre élevé de participants. Cette année encore, l’événement accueillait des athlètes nationaux et internationaux de haut niveau, renforçant ainsi son prestige.
Le marathon, au-delà de l’aspect sportif, s’inscrit comme un événement touristique et social important pour Reggio Emilia, attirant coureurs d’Italie et de l’étranger et impliquant des initiatives caritatives comme la Run4Charity.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Reggio Emilia – 14/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































