Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marathon de Rome : Succès pour Asbel Rutto et Pascaline Kibiwot

Marathon de Rome : Succès pour Asbel Rutto et Pascaline Kibiwot

Publié le dimanche 22 mars 2026 à 17h08min

La trente-et-unième édition du Marathon de Rome, qui avait lieu, ce dimanche 22 mars, dans la ville de Rome, capitale de l’Empire romain et emblème du Christianisme, a été remporté, par les kényans Asbel Rutto et Pascaline Kibiwot.

La 31ème édition du Marathon de Rome s’est déroulée dans des conditions printanières idéales au cœur de la capitale italienne. L’épreuve reste l’un des marathons les plus emblématiques au monde, mêlant performance sportive et patrimoine historique exceptionnel.

La 31ème édition de l’Acea Run Rome The Marathon a offert un spectacle exceptionnel ce dimanche 22 mars 2026, avec plus de 35 000 coureurs s’élançant sur l’un des parcours de marathon les plus spectaculaires au monde, à travers la Ville Éternelle.

Le parcours du marathon serpentait à travers les rues et monuments les plus importants de la ville, de la Place d’Espagne à la Place Saint-Pierre, en longeant le Tibre. Le départ était donné au Forum Impérial et l’arrivée au Circus Maximus.

Du Via dei Fori Imperiali au Circo Massimo, 42,195 km de pur régal visuel. Km 1-5 : Circo Massimo et Trastevere pittoresque, avec ruelles étroites qui testent les chevilles. Le Tibre, franchi 6 fois, ajoute du piment aquatique, rappelant que Rome respire l’eau.

Pic émotionnel km 17 : Via della Conciliazione vers basilique Saint-Pierre, privilège rare privatisant la voie. Castel Sant’Angelo surveille, puis nord vers Stadio Olimpico pour fans calcio. Retour via Piazza del Popolo, Piazza Navona et ses fontaines, avant 6 km pavés qui punissent les jambes fatiguées.

Le vainqueur de l’édition 2026 l’emporte donc, comme en 2024, en 2h06’32". Il devance son compatriote Henry Tukor Kichana, dans un sprint final haletant, qui termine en 2h06’36". Le podium est complété par l’éthiopien Lencho Tesfaye Anbesa, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h07’44".

Luca Parisi est le meilleur italien, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 2h22’45".

Pour Rutto, c’était un retour au sommet du podium dans une course qu’il connaît bien : le champion de 2024 est revenu à Rome et a de nouveau brillé lors de cette épreuve labellisée Elite par World Athletics, avec un temps à seulement huit secondes de son propre record du parcours de 2h06’24" établi il y a deux ans.

Alors que la course masculine s’est jouée jusqu’au bout, la course féminine a été dominée de bout en bout par une seule coureuse. La Kényane Pascaline Kibiwot a réalisé une performance magistrale, prenant le contrôle de la course et s’imposant avec brio.

Chez les dames, c’est donc Pascaline Kibiwot (2h22’44"), qui l’emporte. Elle précède les éthiopiennes Genet Tadesse Robi, 2ème en 2h24’55" et Aberash Fayesa Robi, 3ème en 2h25’42".

La 1ère transalpine, Sara Carnicelli, termine avec un chrono de 2h40’29".

Le marathon de Rome est devenu un bastion pour les athlètes kenyans ces dernières années, et l’édition 2026 n’a pas fait exception. Les coureurs kenyans ont raflé quatre des cinq premières places chez les hommes et remporté le titre féminin, confirmant ainsi la domination est-africaine sur les rues de la Ville éternelle.

Pour Rutto en particulier, Rome est devenue une sorte de deuxième maison. Son record du parcours établi en 2024 (2 h 06 min 24 sec) tient toujours, et son chrono d’aujourd’hui (2 h 06 min 32 sec), réalisé dans des conditions probablement plus clémentes en mars qu’en 2024, confirme sa maîtrise de ce parcours unique. Cette victoire avec quatre secondes d’avance sur Kichana ajoute un nouveau chapitre à la liste, déjà longue, des arrivées spectaculaires à Rome.

Le champion en titre, Robert Ngeno, qui avait remporté l’édition 2025 en 2 h 07 min 35 sec, n’a pas pu reproduire cette performance et a terminé quatrième en 2 h 09 min 01 sec, un résultat toujours honorable, mais incapable de suivre le rythme effréné imposé par Rutto et Kichana en tête.

Le marathon de Rome 2026 confirme son statut de course majeure mêlant performance et patrimoine, avec une forte densité de coureurs et une domination continue des athlètes africains.


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Rome : Succès pour Asbel Rutto et Pascaline...
Live Marathon
Marathon de Paris : Les ravitaillements en 2026
Marathon de Jérusalem : Report de l’édition 2026 au 17 avril
Semi-Marathon de New York 2026 : Adriaan Wildschutt et...
Lentemarathon Amstelveen : Christophe Van Hoorebeeck et...
Marathon de Chongqing Wanzhou : un officiel bloque...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux en salle de Torun : Yann Schrub en bronze sur...
Mondo Classic 2026 : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée

Actu. Santé & Conseils

Vos nuits impactent votre poids : Le rôle clé du sommeil...
Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Semi-Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon