Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Rotterdam 2024 : Kelvin Kiptum au départ

Marathon de Rotterdam 2024 : Kelvin Kiptum au départ


Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 21h44min

agrandir

Kelvin Kiptum a connu une année 2023 remarquable, battant le record du monde du marathon masculin, et le Kenyan souhaite désormais courir le premier marathon de moins de deux heures à Rotterdam en avril.




En octobre, participant seulement à son troisième marathon, Kiptum a battu de 34 secondes le précédent record en remportant le marathon de Chicago en 2 heures et 35 secondes. Il a également remporté le marathon de Londres en avril en 2h01’25", ce qui était à l’époque le deuxième temps le plus rapide jamais enregistré pour un marathon.

Interrogé sur la prochaine étape en vue, Kiptum a déclaré à la Gazzetta dello Sport : "C’est déjà connu : le marathon de Rotterdam le 14 avril. J’aimerais grandir encore et ainsi, inévitablement, briser la barrière".

Kiptum, qui a souligné que la course est liée à son équipe de direction, devait faire ses débuts au marathon de Rotterdam en 2022, mais ses plans ont été sabordés en raison d’une blessure.

Son compatriote marathonien kenyan Eliud Kipchoge, qui détenait le record du monde jusqu’à ce que Kiptum le batte, a couru un marathon en 1h59’40" en 2019 dans le cadre d’un événement appelé INEOS 1:59 Challenge. Cela ne comptait pas comme un record du monde en raison des conditions de l’événement, notamment de l’utilisation de plusieurs meneurs de rythme.

L’entraînement intense nécessaire pour poursuivre la marque historique signifie que Kiptum ne voit sa famille qu’une fois par semaine.

"C’est un choix fait en toute conscience, en accord avec ma femme, de me concentrer à 100 % sur mes objectifs", a déclaré le coureur de 24 ans.

L’un de ses objectifs sera de participer aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Kiptum est l’un des dix coureurs masculins en lice pour une place dans l’équipe kenyane, tout comme Kipchoge, double médaillé d’or en titre.

"Il y a trois endroits et je veux y être", a déclaré Kiptum. "En tant qu’équipe, nous collaborerons, mais ensuite chacun veillera à lui-même".

Pour l’instant, l’entraînement et les pensées de Kiptum mènent tous à Rotterdam, avec le rêve de devenir le premier athlète à courir le marathon en moins de deux heures.

"J’y vais pour courir vite. Le parcours est idéal et la foule dans les rues vous pousse à donner le meilleur de vous-même. J’adorerais faire partie de la riche histoire de ce marathon", a-t-il déclaré. "Si la préparation va dans le bon sens, avec des pointes à 270 kilomètres par semaine, et que les conditions météo le permettent, je me lancerai".


Voir en ligne : Reuters

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?