Marathon de Taipei : Bethwel Kibet et Gadise Mulu victorieux
Publié le dimanche 21 décembre 2025 à 15h41min
La vingt-cinquième édition du Marathon de Taipei, qui avait lieu, ce dimanche 21 décembre, autour de la ville de Taipei, quatrième plus grande ville et capitale de Taïwan, a été remporté par le kényan Bethwel Kibet et l’éthiopienne Gadise Mulu.
Le marathon de Taipei 2025 a officiellement débuté aujourd’hui sur la place civique, devant l’hôtel de ville. Cette année, l’événement proposait trois épreuves : marathon, semi-marathon et semi-marathon en fauteuil roulant. Le nombre total de participants a atteint plusieurs dizaines de milliers de coureurs, dont environ 9 000 pour le marathon et près de 19 000 pour le semi-marathon, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Le Kényan Bethwel Kibet a remporté la course masculine du marathon de Taipei 2025, ce dimanche 21 décembre, en 2 heures, 9 minutes et 31 secondes. L’Éthiopienne Gadise Mulu a remporté le titre féminin et a battu deux athlètes olympiques pour s’adjuger la couronne lors de la course sur route labellisée World Athletics à Taipei, Taïwan.
La sécurité du marathon annuel de Taipei a été fortement renforcée ce dimanche, avec près de 700 policiers armés déployés le long du parcours, à la suite d’une série d’attaques au couteau survenues dans la ville deux jours plus tôt, qui ont fait trois morts et plusieurs blessés, selon le maire de Taipei, Chiang Wan-an.
Avant le départ de la course dimanche matin, les coureurs ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque au couteau de vendredi, tandis que les organisateurs ont remplacé le traditionnel coup de pistolet de départ par un klaxon.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h09’31", pour sa 1ère participation au Marathon de Taipei. Il devance son compatriote Jonathan Samanayo Korir, qui termine en 2h09’51", pour sa 1ère expérience sur la distance reine. Le podium est complété par un autre kényan, Wilfred Kirwa Kigen, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h10’30".
Le record masculin est toujours la propriété du kényan Paul Lonyongata depuis 2020, avec un temps de 2 heures, 9 minutes et 18 secondes.
Les coureurs éthiopiens ont remporté les deux dernières places parmi les cinq premiers. Tafese Delelegn a terminé quatrième en 2h11’04", enregistrant son meilleur temps de la saison, tandis qu’Aredom Degefa, champion du marathon de Taipei 2018, s’est classé cinquième en 2h11’14".
Chez les dames, c’est donc Gadise Mulu (2h24’17"), qui l’emporte, battant également le record du parcours. Elle s’octroie le record féminin qui était détenu par l’Éthiopienne Alemtsehay Asifa Kasegn depuis 2022, avec un temps de 2 heures, 25 minutes et 55 secondes.
Elle précède sa compatriote Tirfi Tsegaye, 2ème en 2h24’49" et la biélorusse Volha Mazuronak, 3ème en 2h29’39".
Menés par des athlètes internationaux de haut niveau, les coureurs locaux ont également réalisé des performances exceptionnelles. Chez les hommes, Shih Yu-Tso, star de l’athlétisme qui participait pour la première fois au marathon de Taipei, a créé la surprise en remportant le titre national en 2 heures, 22 minutes et 59 secondes. Il a fait preuve d’une régularité exemplaire et d’une détermination sans faille dans les moments cruciaux, ajoutant une belle surprise à cette édition.
Chez les femmes, Chang Chih-hsuan a remporté le titre national avec un temps de 2 heures, 47 minutes et 14 secondes. Elle a gardé le sourire tout au long de la course, jusqu’à la ligne d’arrivée, faisant preuve de sang-froid, de confiance et de force.
Au semi-marathon, Tien Jui-hsiang a remporté le titre national masculin, tandis que Wu Wan-ching s’est imposée chez les femmes, illustrant ainsi la progression constante des coureurs de fond taïwanais et leur aptitude à se hisser au niveau international.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Taipei – 21/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































