Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Doha : La Diamond League débute ce soir

Meeting de Doha : La Diamond League débute ce soir


Publié le vendredi 11 mai 2012 à 08h49min

agrandir

La saison 2012 de Diamond League débute vendredi avec le meeting de Doha. Le calendrier comporte 14 épreuves, dont deux finales à Zurich et Bruxelles. Le meeting Areva aura lieu le 6 juillet, moins d’un mois avant les Jeux olympiques. Usain Bolt prendra part à quelques réunions, à commencer par celle de Rome dans trois semaines, avec Christophe Lemaitre.




Le meeting de Doha, vendredi, donne le coup d’envoi d’une nouvelle saison de Diamond League. La compétition, étalée sur toute l’année, se situe régulièrement derrière d’autres événements majeurs, à savoir les championnats du monde (tous les deux ans) et bien sûr les Jeux olympiques, comme ce sera le cas en 2012. Pour autant, l’événement recèle quelques pics à chaque millésime. L’étape d’ouverture au Qatar ne devrait pas être concernée, autant en raison de sa date dans le calendrier que de son plateau, encore relativement modeste.

Si Asafa Powell et Veronica Campbell-Brown seront quand même présents sur 100 m (le masculin ne comptera pas dans la course au diamant), de même que David Rudisha sur 800 m, ce n’est rien par rapport aux affiches que proposeront certaines réunions à l’approche des Jeux. Le premier grand rendez-vous aura lieu à Rome, le 31 mai, avec notamment Usain Bolt et Christophe Lemaitre sur le sprint. Le Jamaïquain sera également présent à Oslo une semaine plus tard, tandis que le meeting de Monaco du 20 juillet a de fortes chances d’accueillir une pléiade de stars. Selon la règle de l’alternance, la programmation des disciplines évoluera au gré des meetings, ce qui permettra notamment au meeting Areva d’accueillir un 100 m.

Les vainqueurs qualifiés pour les Mondiaux

Le traditionnel rendez-vous du Stade de France se tiendra le 6 juillet, normalement sans Bolt mais peut-être avec Blake sur la distance reine. Lemaitre et Jimmy Vicaut (qui sera à Doha) en seront à coup sûr. Et puisqu’il faudra bien trouver quelques friandises à se mettre sous la dent après le plat de résistance que constitueront les JO, les deux finales de Zurich et Bruxelles, le 30 août et le 7 septembre, vaudront encore leur pesant de diamant. Au figuré mais aussi au propre, puisqu’un trophée en diamant récompensera le vainqueur de chaque discipline, comme tous les ans.

Seule originalité de la saison, qui ajoutera un intérêt sportif supplémentaire : les premiers de chaque classement seront automatiquement qualifiés pour les Mondiaux de Moscou, en 2013. Sur les 32 tickets distribués au total, la plupart des élus pourraient se passer d’un tel cadeau, mais la carotte est intéressante et amènera peut-être certains athlètes à participer à quelques meetings supplémentaires sur la fin du calendrier, histoire de tenter leur chance. La distribution des points ne change pas, avec toujours quatre points pour le premier de chaque course (ou concours), deux pour le deuxième, un pour le troisième, et le double lors des finales.

- Le calendrier

Mai : Doha le 11, Shanghai le 19, Rome le 31
Juin : Eugene le 2, Oslo le 7, New York le 9
Juillet : Meeting Areva le 6, Londres les 13 et 14, Monaco le 21
Août : Stockholm le 17, Lausanne le 23, Birmingham le 26, Zurich le 30 (finale)
Septembre : Bruxelles le 7 (finale)

* Article publié par Thomas Siniecki


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?