Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Londres -1ère journée : RM pour Kendra Harrison sur 100 m haies

Meeting de Londres -1ère journée : RM pour Kendra Harrison sur 100 m haies

Publié le samedi 23 juillet 2016 à 14h38min

L’Américaine Kendra Harrison a établi vendredi un nouveau record du monde du 100 m haies en 12"20 (vent : + 0,3 m/s), à l’occasion du meeting de Londres, dixième étape de la Ligue de diamant d’athlétisme. Harrison efface ainsi sa déception de ne pas avoir été retenue pour les Jeux olympiques de Rio, après avoir terminé 6ème des sélections nationales fin juin. Elle efface du même coup le vieux record de la Bulgare Yordanka Donkova établi le 20 août 1988 avec 12"21.

Son record du monde a mis quelques secondes à être reconnu, puisque le chronomètre ne s’était arrêté dans un premier temps qu’au passage de sa dauphine et compatriote Brianna Rollins (12"57). Rapidement cependant, son véritable temps a été rétabli soulevant une monumentale ovation de la part du stade olympique.

Le visage dans les mains, en pleurs à genoux sur le tartan puis en tribunes auprès de ses proches, Harrison a alors pris la pleine mesure de son exploit. L’Américaine avait déjà fortement impressionné en début de soirée en signant une première course de qualification en 12"40.

Usain Bolt assure l’essentiel

Le Jamaïcain Usain Bolt a moyennement rassuré sur sa forme à deux semaines des JO de Rio mais a tout de même remporté le 200 m du meeting de Londres. A la bagarre contre lui-même dans la ligne droite, il s’impose en 19"89 (vent : - 0,3 m/s), pour devenir le 5ème meilleur performeur de la saison sur la distance.

Sans être impressionnant, le sprinteur a montré qu’il sera bien à la bataille pour un nouveau triplé olympique à Rio.

Pierre-Ambroise Bosse, décevant lors des récents championnats d’Europe d’Amsterdam, a remporté vendredi une victoire de prestige sur 800 m au meeting de Londres, dixième étape de la Ligue de diamant d’athlétisme. Le perchiste Renaud Lavillenie s’est lui aussi imposé dans un concours en marge de la 10ème étape de la Ligue de diamant où il a franchi 5,90 m. Et les Français étaient visiblement en forme ce vendredi, Jimmy Vicaut s’imposant également dans le 100 m en 10 sec 02/100.

Bosse s’est imposé avec maîtrise en 1 min 43 sec 88/100, son meilleur temps de la saison. De quoi le rassurer à deux semaines des jeux Olympiques de Rio où il espère pouvoir se battre pour une place sur le podium. Le Français a devancé le Canadien Brandon McBride (1’43"95) et le Kényan Ferguson Rotich (1’44"38), ainsi que Nijel Amos (Botswana/1’44"66), un de ses adversaires probables à Rio.

Lavillenie et Ménaldo sur le bon chemin

Lavillenie avait également le sourire hier soir à Londres. Le champion olympique en titre a passé au premier essai toutes ses barres (à partir de son entrée en lice à 5,65 m), avant d’échouer par trois fois à 5,97 m, qui aurait constitué la meilleure performance mondiale de la saison (dont il était déjà propriétaire avec 5,96 m lundi dernier à Sotteville-les-Rouen). Si le Canadien Shawn Barber, champion du monde 2015, a finalement renoncé à participer au dernier moment, le Clermontois a dominé au terme d’un joli duel l’homme en forme du début de saison, l’Américain Sam Kendricks (5,83 m).

Par ailleurs, Kévin Ménaldo, blessé en début de saison, a confirmé qu’il montait en puissance à l’approche des Jeux avec sa troisième place (5,75 m). Moins de réussite en revanche pour l’autre Français engagé, Stanley Joseph, qui n’a pu franchir la moindre barre.

Vicaut gagne en 10"02

Même sur la distance reine du 100 m, les Tricolores ont brillé. Jimmy Vicaut a en effet remporté le 100 m en 10 sec 02/100 (vent : + 0,4 m/s). Il a devancé l’Américain Isiah Young (10"07) et le tout récent champion d’Europe, le Néerlandais Churandy Martina (10"10). En série, Vicaut s’était déjà montré le plus véloce en s’imposant facilement en 9 sec 96/100 (vent : + 0,3 m/s).


Voir en ligne : France TV Sport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Baltimore Marathon : Steve Mance et Rachel Cluett victorieux
Marathon d’Amman 2025 : Victoires de Huthaifa Alakkawi et...
Marseille-Cassis 2025 : Jimmy Gressier sur la ligne de...
Mann Sharma établit un record mondial historique avec son...
Les Templiers 2025 : La croisade du trail revient à Millau
Haidian Marathon 2025 : Cao Tianxiang et Ni Zhiyan...
Liberia Marathon 2025 : Victoires d’Amadu Sajor Samura et...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon
Marathon d’Amsterdam