Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mustapha Essaïd : « Le meilleur est à venir »

Mustapha Essaïd : « Le meilleur est à venir »

Publié le jeudi 23 novembre 2006 à 08h05min

En terminant 4 ème du cross international d’Allonnes (derrière deux kényans et Driss El Himer), l’un des cross de référence en vue de la sélection pour les championnats d’Europe, Mustapha Essaïd s’est rappelé au bon souvenir de tout le monde.

Après une saison 2005-2006 gâchée par les blessures, l’un des grands spécialistes du cross français revient en forme. Et malgré ses 37 ans qu’il fêtera dans quelques semaines, il a gardé un appétit de junior. Qu’on se le dise...

Mustapha Essaïd, comment jugez-vous votre performance du week-end dernier, à Allonnes ?

Ce n’est pas une performance particulière, pour moi... C’était mon but de me relancer après la saison passée. A mon sens, je suis le meilleur crossmen français, et je veux juste retrouver le niveau qui était le mien. Même sur la piste, je me débrouillais. Tout le monde ne court pas le 5000 m en 13’02" ou le 3000 m en 7’30"... Cette place à Allonnes est donc logique.

Ce sont les blessures que vous évoquiez qui vous ont empêché de faire parler de vous l’année dernière ?

Oui, des blessures, un tas de bobos. J’ai couru sur la douleur, et ça n’a pas arrangé grand chose. J’ai en particulier eu un problème à l’aponévrose, qui a mis beaucoup de temps à partir.

Vous disiez que votre place à Allonnes n’était pas une performance...

Non, la performance, elle va venir dans quelques mois...

C’est-à-dire ?

Il y a les championnats d’Europe, du Monde, mais je vise surtout les championnats de France de cross. C’est mon objectif majeur. J’aimerais vraiment les gagner pour la 4 ème fois cette année (ndlr : après 94, 96 et 2002).

Avant cela, vous l’avez dit, il y aura, le 10 décembre en Italie, les championnats d’Europe de cross. Quel sera votre objectif, si vous êtes sélectionné ?

Aux Europe, ma première sélection remonte à 94 ! J’ai fait toutes les places : 3, 2, 4, 5, 10, 7 ème... Il ne me manque que la première. C’est pour ça que je dis que j’étais le meilleur français en cross, même si Driss (ndlr : El Himer) a fait une fois 3 ème aux mondiaux. Mais mon objectif, cette année aux Europe, c’est un podium. Je vais tout donner pour ça.

Voilà trois ans que l’équipe de France gagne le titre par équipe, Driss Maazouzi a fait deux podiums ces deux dernières années, et les Bleus étaient quatre dans les dix premiers l’an passé, avec Maazouzi, Tahri, Zoubaa et Benhari. Y a-t-il aussi une rivalité à l’intérieur de l’équipe pour savoir qui est le meilleur ?

Non, pas du tout. La seule rivalité, c’est contre les autres équipes. Cela fait longtemps que je suis en équipe de France, et on a toujours été très solidaires. Même si nous cherchons tous à obtenir le meilleur classement individuel.

Si on parlait tout à l’heure de performance dans votre retour au premier plan, c’est aussi en fonction de votre âge, puisque vous avez...

(Il coupe) Dans ma tête, j’ai 26 ans ! Il ne faut pas regarder son âge, sinon on est foutu. Et j’ai une chance par rapport aux autres : j’ai peu couru, je ne suis donc pas usé. Vous pouvez vérifier, vous ne voyez pas mon nom toute l’année dans les courses sur routes. Bien sûr, on peut aller chercher l’argent, mais quand je cours les championnats d’Europe, c’est pour l’équipe de France, pas pour les sous. Malgré tout, je suis inquiet pour la nouvelle génération. Le cross est une belle discipline mais très dure. Il faut se bouger et motiver les meilleurs jeunes. Cela passe aussi par des primes. C’est indispensable si on ne veut pas que les gens s’éloignent des championnats.

Sur quelle distance pourra-t-on vous voir cet été ?

Sur piste, sur 5000 m et peut-être sur 10000 m. Je ne pense pas au marathon : j’ai encore des choses à réaliser avant...


Voir en ligne : Marathons.fr


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Marathon Côte d’Amour
Calendrier des 24 heures de France 2026