Oscar Pistorius : Décision retardée mais qui paraît inéluctable
Publié le jeudi 10 janvier 2008 à 07h37min
La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a retardé à la fin de cette semaine sa décision sur la demande de l’amputé sud-africain Oscar Pistorius, qui court avec deux prothèses, de participer à des compétitions pour valides.
A la réception le mois dernier du rapport du professeur Gert-Peter Brüggemann, expert mandaté pour une série de tests, l’IAAF avait précisé dans un communiqué qu’elle ne désirait pas "commenter le rapport ou toute décision s’y rapportant, jusqu’au 10 janvier". Selon toute logique, l’IAAF devrait recaler Pistorius. Lamine Diack, qui préside la fédération gouvernant le 1er sport olympique, n’a pas une grande latitude de choix, dans la mesure où les tests, effectués en novembre à l’Institut de biomécanique de l’Université de Cologne (Allemagne), prouvent que le Sud-Africain bénéficie "d’un avantage considérable par rapport à des athlètes sans prothèses".
L’IAAF, qui doit parfaitement boucler le dossier sur le plan juridique, est confrontée à une situation délicate. Sur un thème aussi brûlant que le handicap, où l’affectif submerge souvent le scientifique, le coureur sud-africain, qui possède un record de 46 sec 46/100 au 400 m, bénéficie d’un fort courant de sympathie.
Amputé sous les deux genoux à 11 mois en raison d’une malformation osseuse, l’athlète de Pretoria (21 ans), surnommé "Blade Runner", avait été autorisé, dans l’attente de tests, à s’aligner dans la course B du 400 m de la réunion d’athlétisme de Rome, le 13 juillet dernier, avant d’affronter deux jours plus tard les meilleurs mondiaux à Sheffield (Angleterre), toujours sur le tour de piste. Pistorius espérait se qualifier pour les JO de Pékin parmi les valides. Il risque désormais de se voir interdire même l’accès aux jeux Paralympiques. Des athlètes handicapés estiment en effet que, dans leur domaine aussi, Oscar Pistorius bénéficie avec son équipement sophistiqué d’un énorme avantage.
Voir en ligne : TSR
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.