Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Pamela Jelimo, double tour de force

Pamela Jelimo, double tour de force

D 6 janvier 2009     H 07:49     C 0 messages


agrandir

Quand Pamela Jelimo est retournée à Kapsabet, son village de la vallée du Rift, en septembre, elle a mis une flopée d’hommes à ses pieds. Les uns la demandaient en mariage, un autre affirmait être son vrai père, les derniers assuraient avoir éveillé à l’athlétisme cette fille de 18 ans qui rentrait chez elle auréolée du titre olympique sur 800 mètres (le premier or pour une Kenyane aux JO) et lestée d’un million de dollars pour avoir remporté les six 800 m de la Golden League.




De l’or ou des dollars, on ignore ce qui a provoqué son succès. Ce qu’on sait, c’est que si la Kenyane, inconnue au printemps, réalise une année 2009 (marquée par les Mondiaux en août à Berlin) aussi ébouriffante que 2008 avec ses huit doubles tours de piste sous les 1’56", ce qu’aucune autre femme n’avait fait, elle titillera bientôt les 1’53"28 de la Tchécoslovaque Jarmila Kratochvílová en 1983. Le plus vieux record de l’athlétisme féminin. L’un des plus sulfureux aussi car établi au cœur des années de plomb du dopage. Déjà troisième meilleur temps de l’histoire (1’54"01), Jelimo saura-t-elle ne pas courir trop vite pour ne pas nourrir les soupçons ?


Voir en ligne : Libération

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?