Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Pognon s’offre une demie

Pognon s’offre une demie

Publié le samedi 6 août 2005 à 20h16min

Ronald Pognon s’est qualifié, ce samedi, pour les demi-finales du 100 m, avec un chrono honnête (10"11, - 1,0 m/s). Dans une course plus ouverte que jamais, la victoire devrait se décider entre les trois américains, mais aussi Zakari, Brown et Obikwelu.

Comme à Paris il y a deux ans, Ronald Pognon disputera les demi-finales de l’épreuve reine de l’athlétisme. Mais, si sa qualification acquise au stade de France avait tenu lieu d’un véritable concours de circonstances avec l’exclusion mémorable de John Drummond, sa présence dans le Top 16 en Finlande ne souffre d’aucune discussion.

Brown fait impression

Victorieux dans la matinée de sa série en 10"15, le martiniquais devait faire face à des conditions plus difficiles dans l’après-midi à l’occasion des quarts de finale. En plus d’un temps couvert peu propice aux exploits, des bourrasques de vent traversaient le stade olympique d’Helsinki. En outre, Pognon retrouvait des adversaires d’un tout autre calibre que ceux rencontrés plus tôt dans la journée, à l’image du représentant de Trinidad et Tobago, Darrel Brown, mais aussi du jamaïcain Michael Frater et du sprinter des Barbades, Obadele Thomson.

Dans cette course très "antillaise", le français sortait correctement des starting-blocks avec un temps de réaction de 147 millièmes. Il devait ensuite s’employer pour tenter de s’accrocher aux basques d’un Brown bondissant, auteur de la meilleure performance de l’ensemble des quarts (10"10). Dans un style parfois désordonné, le recordman de France (9"99) finissait sur les talons de son adversaire, bien plus relâché, bouclant la ligne droite en 10"11, mais devançait Frater (10"12). Le nigérian Emedolu (10"16) et le britannique Devonish (10"20) assuraient également leur qualification, mais pas Thomson (6 ème en 10"34).

Gatlin et Obikwelu sans souci

Les autres quarts de finale ont permis aux favoris d’aiguiser leurs pointes en vue des demi-finales et de la finale. Dans la première série, le champion olympique, l’américain Justin Gastlin (10"27, - 2,0 m/s), est passé en relâchant dans les dernières foulées, le ghanéen Aziz Zakari (10"41) ne prenant que la troisième place.

Un autre américain, Leonard Scott, s’est adjugé la deuxième série (10"19, - 1,2 m/s), une course dans laquelle Kim Collins, victorieux à Paris en 2003, a obtenu sa qualification au temps (10"32). Aidé par un vent pour une fois favorable (+ 0,7 m/s) et malgré une mise en action tardive, le portugais Francis Obiwkewlu (10"19), est parvenu, quant à lui, à déborder le troisième sprinter US, Shawn Crawford (10"25).


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

The Marathon Project 2025 : Priscah Cherono et JP Flavin...
Muang Thai Chiang Mai Marathon : Wojciech Kopec et...
TriMarathon de Fos-sur-Mer : Victoires pour Alban...
Marathon de Pise : Succès pour Dmitry Nedelin et Dominika...
Marathon de Taipei : Bethwel Kibet et Gadise Mulu victorieux
Live Marathon
Mainova Frankfurt Marathon 2026 : Chaque kilomètre enfin...

Actu. Santé & Conseils

Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Calendrier des 100 km de France 2025 - 2026