Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Portrait : Bouchra Benthami, la fureur de vaincre

Portrait : Bouchra Benthami, la fureur de vaincre

Publié le mardi 12 juillet 2005 à 16h50min

Elle s’appelle Bouchra Ghezielle-Benthami. Elle est athlète et elle vient de battre le record de France du 3000 m. Native de Khémisset, elle a déjà évolué dans des équipes nationales du Maroc. Malgré les appels des responsables marocains, elle a tourné le dos à son pays d’origine pour avoir été, dit-elle, victime d’une injustice.

Bouchra Ben Thami est née le 19 mai 1979 à Khemisset. Depuis son jeune âge, elle caressait le rêve d’aller sur les traces de ses concitoyens, aînés et modèles, Zahra Ouaziz, vice-championne du monde du 5000 m et Brahim Boutayeb, champion olympique du 10000 m, tous deux originaires de la même ville.
A 16 ans, elle est appelée en équipe nationale marocaine avec laquelle elle participe aux championnats du monde junior de cross country alors qu’elle n’est que cadette, comme elle tient à le préciser dans son site internet. Elle a été surclassée. Elle prendra, cependant, sa revanche un mois plus tard lorsqu’elle remporte le championnat du monde scolaire de cross. Bouchra venait de goûter aux sensations fortes. La suite fut une série de hauts et de bas.
Blessée après avoir connu le succès, elle allait laisser tomber. Elle reprend, toutefois, la compétition trois semaines après. 57 ème aux mondiaux de Turin puis 47 ème aux championnats de cross de Marrakech, elle est loin d’atteindre le niveau escompté. Mais elle ne désespère pas. « C’est qu’elle a, comme elle dit, un grand atout : sa force mentale ».

Injustice

Peu de temps lui a suffi pour retrouver le haut niveau. C’est ainsi qu’elle bat deux records du Maroc junior : le 1500 m en 4’11"40 et le 3000 m en 8’54. Asoiffée de victoires, la jeune athlète de Khemisset ne voulait pas en rester là. Médaillée de bronze sur le 1500 m aux championnats du monde juniors à Annecy (France) en 1998, elle n’aura malheureusement pas beaucoup de temps pour savourer ce succès. Une blessure l’éloignera des pistes. Puis survient un malentendu avec son DTN qui, selon elle, lui a posé un ultimatum.
Elle a senti « une terrible injustice ». Déçue, le moral au plus bas, elle décide de ne plus évoluer sous les couleurs marocaines. Partie en France pour se soigner, elle rencontre l’homme qui sera son mari. Fin 2001, elle est rétablie et se remet sur scelle. Elle remporte le championnat de France.
Contacté par les responsables marocains pour participer aux jeux olympiques d’Athènes, elle décline l’invitation.
Et c’est avec son franc-parler qu’elle le dit : « Je veux courir pour la France ». C’est quelle n’est pas près d’oublier l’« injustice » qu’elle avait subie dans son pays natal.
Lors de la première étape de la Golden League à Paris, la semaine dernière, Bouchra Ghezielle-Benthami est entrée dans l’histoire de l’athlétisme français en battant le record de France sur 3000 m en 8 min 35 sec 41. L’ancien record (8’38"13) était détenu depuis 1999 par Yamna Belkacem, une autre marocaine naturalisée française.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

The Marathon Project 2025 : Priscah Cherono et JP Flavin...
Muang Thai Chiang Mai Marathon : Wojciech Kopec et...
TriMarathon de Fos-sur-Mer : Victoires pour Alban...
Marathon de Pise : Succès pour Dmitry Nedelin et Dominika...
Marathon de Taipei : Bethwel Kibet et Gadise Mulu victorieux
Live Marathon
Mainova Frankfurt Marathon 2026 : Chaque kilomètre enfin...

Actu. Santé & Conseils

Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Calendrier des 100 km de France 2025 - 2026