Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Project Carbon X2 : Le record du monde du 100 km en danger ?

Project Carbon X2 : Le record du monde du 100 km en danger ?


Publié le samedi 23 janvier 2021 à 08h10min

agrandir

Ce défi monté par Hoka One One aura lieu aujourd’hui, samedi 23 janvier, simultanément au Japon et aux Etats-Unis. Plusieurs athlètes du team Hoka prendront le départ d’une tentative de record du monde du 100 km route. Comme lors de la sortie de la première version des Carbon X, Jim Walmsley sera de la partie. En revanche, il devrait cette fois-ci réellement tenter de battre ce fameux record du 100 km.




En vedettes de cette tentative, les Américains Jim Walmsley et Camille Herron, rejoints aux États-Unis par des athlètes du Team Europe : Elov Olsson (Suède), Caitriona Jennings (Irlande) mais aussi les athlètes japonais Aiko Kanematsu et Yoshiki Otsuka depuis Chiba, au Japon.

Au total, ce sont une quarantaine d’athlètes internationaux de la marque qui se réuniront le 23 janvier à 7 heures du matin (heure locale dans les deux pays) dans la région de Phoenix en Arizona et à Chiba au Japon pour tenter successivement ce record.

Hoka One One a lancé 2021 avec d’énormes nouvelles, annonçant des plans pour Project Carbon X 2, un événement dans lequel 40 ultrarunners d’élite tenteront de battre les records du monde du 100 km masculin et féminin.

Il s’agit de la deuxième édition de l’événement (la première a eu lieu en mai 2019), et il devrait présenter certains des meilleurs au monde, notamment les détenteurs de records du monde Jim Walmsley et Camille Herron, ainsi que, espérons-le, la détentrice du record canadien Catrin Jones de Victoria (bien que Jones n’ait pas entièrement décidé si elle pouvait participer). Il y aura deux courses, l’une à Chiba, au Japon, et l’autre à Phoenix, en Arizona, toutes deux organisées le 23 janvier avec tous les athlètes cherchant à entrer dans l’histoire.

Bien que la première course du Project Carbon X n’ait pas enregistré de records de 100 km , elle pourrait toujours être considérée comme un succès, car elle a vu un record de Walmsley sur 50 miles. Il a couru en 4h50’08" pour battre le record national précédent de 43 secondes, bien que peu de temps après avoir affiché ce temps, il a nettement ralenti. Il a terminé la course à la quatrième place en 7h05’24", loin du record du monde de 6h09’14" (établi par le Japonais Nao Kazami en 2018) qu’il avait pourchassé. Le coureur japonais Hideaki Yamauchi a finalement remporté la course masculine en 6h19’54".

Du côté des femmes, l’Américaine Sabrina Little a été la seule à terminer, avec un temps de 7h49’28", bien en deçà du record du monde de 6h33’11", établi par la japonaise Tomoe Abe en 2000.

Le départ de ces deux courses auront lieu le 23 janvier à 7h en Arizona et à Chiba, heures locales. Elles seront à suivre en direct sur hokaoneone.com


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?