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Jesenický Maraton

     

samedi 22 août 2020 à 00h00min

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Le Jesenický Maraton est une épreuve qui prend son départ au domaine skiable de Ramzová (800 m) pour se terminer sur la selle Skřítek (877 m), dans la ville de Jeseník, ville de la région d’Olomouc, en République tchèque. Un semi-marathon est également au programme de ce we.

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Le marathon de Jeseniky emmène les coureurs sur les principaux sommets des montagnes Hruby Jesenik. Le parcours suit la crête de la montagne avec son point culminant Praded (1491 m d’altitude). Le parcours est extrêmement difficile avec les sentiers (sentiers pavés et non pavés). Il y a des sections vraiment époustouflantes de l’itinéraire montrant le meilleur des paysages des montagnes de Jeseniky. Le parcours est balisé principalement avec des balises rouges E3 du Czech Tourist Club (KCT) et également avec des marquages ​​spéciaux de course si nécessaire (carte KCT n° 55).

Le marathon commence à 10h.

Les 700 premiers mètres du belvédère longe la plaine et la descente, suivis d’une montée rapide avec une descente progressive vers le ruisseau Vražedný. Là, soyez très prudent lors de la convergence. Sur une section d’environ 10 mètres, il y a une falaise de pierre aux racines nues. Il y a une passerelle et après une minute de belvédère, il y a un virage serré à droite avec une montée le long de Vražedný potok en suivant le panneau vert. Si vous brûlez le départ, vous ressentirez ici les premiers problèmes. Après avoir couru sur la route goudronnée, continuez le long du panneau vert jusqu’au panneau Pod Obřími skalami (915 m d’altitude). Ceci est suivi par l’ascension la plus longue et peut-être la plus raide vers Šerák jusqu’au chalet de Jiří (1330 m). Il y aura une station de ravitaillement (5 km entre chacune) avec de l’eau et une boisson ionique.

Je recommande aux concurrents moyennement expérimentés, ne vous pressez pas sur le chemin de Šerák, commencez la course depuis Šerák. Lorsque vous courez vers Keprník , il existe plusieurs chemins de branchement. La piste sera balisée par l’organisateur, cependant, restez fidèle à la crête. Après une agréable course vers Keprník , la course vers Trojmezí et Sedlo pod Vřesovkou se poursuit. Dans ces parties, le sentier de montagne est partiellement pavé artificiellement de pierres. Vous l’apprécierez par mauvais temps. La traversée vers Vřesová studánka est étroite, très glissante en cas de pluie. Ceci est suivi par une descente progressive de 3,5 km le long d’une route de gravier jusqu’à la première station de ravitaillement sur Červenohorské sedlo (après environ 15 km). La route traverse le pont et continue le long d’un agréable chemin touristique balisé en jaune jusqu’au panneau Pekárka. Ensuite, il monte légèrement et continue sur environ 2 km en dehors des panneaux touristiques. Il longe une route goudronnée jusqu’à la selle sous Velký Klín.

Là, tournez brusquement à droite sur un carrefour herbeux et après environ 350 mètres, vous courez à nouveau sur une route de gravier, qui vous mènera à un virage marqué du panneau touristique rouge. Ils tournent brusquement à gauche, traversent la première lande et courent jusqu’au panneau Klínovec. Il court, monte à Výrovka, descend de petits rochers puis court à Malý Jezerník. Après une montée raide devant les Suisses, une magnifique section sur les landes vous attend. Les tourbières sont en mauvais état. Certaines lattes bougent et le bois glisse sous la pluie. Il y a une station de ravitaillement à Švýcarno (après environ 22 km). Pour les combattants ignorants et complètement épuisés, il est possible d’acheter le déjeuner en Suisse. Une route goudronnée mène de Švýcárna à Ovčárna. D’abord plus étroit, brisé par endroits, puis large avec des foules de touristes. Les touristes et les concurrents traînent de tous les côtés pendant la course de Praděd. Veuillez observer une certaine décence et restez à droite. Après des rafraîchissements à l’usine suisse, vos jambes durciront généralement sur l’asphalte. Après un long paddock au carrefour en contrebas de Praděd (Sedýlko ), vous monterez toujours le Praděd.

Lors de cette ascension, vous courez généralement contre le vent et l’arrivée finale à la statue de Pradda est très intense. Après la circulation de la statue en bois de Praděda, il y a une descente asphaltée vers l’Ovčárna. Je recommande de descendre avec raison. Pour de nombreux coureurs, les premières convulsions commencent à apparaître lors de cette course. La principale station de ravitaillement (après 30 km) sera préparée au service de montagne d’Ovčárna. Rafraîchissez-vous. Vous ne profiterez que des 8 derniers kilomètres le long de la crête, mais cela dépend de votre condition physique. La dernière station de ravitaillement sera prête à Jelení studánka (après environ 35 km). Continuez le long de la crête en suivant le panneau touristique vert. Pendant la course des pierres perdues, faites très attention. C’est seulement 2,5 km de descente et un demi-kilomètre à travers la plaine jusqu’à la ligne d’arrivée. Avant l’arrivée définitive, il faut traverser une route très fréquentée et la conclusion appartient aux maîtres. Félicitations à tous ceux qui atteignent la ligne d’arrivée.

L’histoire de la course
Jesenice Marathon : comment cela a-t-il commencé ?
En juin 2008, un groupe d’amis et moi sommes revenus d’une course sans escale le long de la crête des Basses Tatras. Satisfaits de l’achèvement réussi, avec des corps endoloris, mais avec un esprit frais. Le voyage depuis la Slovaquie est long, Víťa et moi avons commencé à planifier d’autres événements sportifs marquants de même nature sur les sièges arrière du Volkswagen Transporter. Il n’y avait pas de marathon de montagne en République tchèque à cette époque. Il ne nous restait plus qu’à en créer un. Après tout, nous avons assez de belles montagnes. Comme nous sommes du nord de la Moravie, nos pensées se sont tournées vers nos montagnes préférées : les montagnes Jeseníky.

Nous avons passé le reste du voyage à avoir un débat agréable sur les plus belles routes, vues et sommets de Hrubý Jeseník, à la recherche d’un itinéraire significatif et en y ajoutant des kilomètres. Nous sommes arrivés à la maison et sommes retournés à notre carrousel de travail normal (nous avons oublié nos plans pendant un moment). Mais seulement juste avant que nous rencontrions, tous les deux, mon ami Petr, qui n’était pas avec nous dans les Tatras, mais qui était indépendamment possédé en même temps par la même idée. L’équipe de mise en œuvre du marathon de Jesenice était née. Notre trio organisateur n’a pas paressé avec des amis enthousiasmés et convaincus. Et le 23 août 2008, avec douze personnes et deux chiens, équipés de deux gpsks, de cartes et de collations, nous sommes allés à la répétition officieuse du 0ème marathon de Jesenice.


Voir en ligne : Jesenický Maraton

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