Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Réunion de Forbach : Fofana s’envole, Niaré confirme

Réunion de Forbach : Fofana s’envole, Niaré confirme

D 26 mai 2008     H 14:18     C 0 messages


agrandir

Décidément, la réunion de Forbach est propice aux records. Après le jet de Stéphanie Falzon à 73,33 m au lancer du marteau, Colomba Fofana a égalé dimanche la quatrième performance française de l’histoire au triple saut en bondissant à 17,34 m lors de son sixième essai. Il devient par la même occasion le troisième performeur mondial de l’année. A 31 ans, il revient donc au niveau de Pierre Camara, qui avait réussi cette même performance en 1992. Les deux hommes restent toutefois toujours à 21 cm du record de France détenu pour l’heure par Serge Hélan (17,55 m en 1994).



Par ailleurs, Yves Niaré, détenteur du record de France de lancer du poids depuis le 18 mai (20,72 m à Versailles), a confirmé son excellente forme du moment en réalisant à nouveau un jet au-delà des 20 m (20,42 m). Depuis le 23 avril, il détient tout simplement les quatre meilleures performances françaises de tous les temps. Pour Leslie Djhone et Romain Mesnil en revanche, le week-end n’a pas été aussi réjouissant, comme c’était toutefois à prévoir. De retour sur les pistes après une longue préparation physique suivie depuis avril, les deux athlètes n’ont pas réalisé de performances notables. Tandis que le médaillé de bronze du 400 m aux championnats du monde 2006 de Göteborg a remporté sa course dans un temps moyen (45’’57), le perchiste médaillé d’argent aux championnats du monde 2007 d’Osaka n’a pu faire mieux que 5,30 m dans un concours remporté par l’Allemand Raphael Holzdeppe (5,60 m). « Ce n’est pas bien, a commenté Mesnil. Mais il ne faut pas se mettre de pression pour autant. J’ai fait un super échauffement, j’ai passé 5,30 m facilement mais après à 5,50 m, je n’ai pas pu faire un saut, je n’avais plus rien dans les jambes... J’ai sûrement pris un coup de chaud sous ce soleil. Je vais essayer de bien me reposer avant Berlin (le 1er juin) ».

Leslie Djhone sur 400m. Victoire en 45"57

Plus tôt dans la journée donc, avec un jet à 73,33 m, Stéphanie Falzon a établi la nouvelle deuxième meilleure performance française de l’histoire au lancer du marteau. Elle s’est ainsi approchée, dès son premier essai, à 1,33 m du record de France de Manuèla Montebrun (74,66 m) durant un concours qu’elle a du reste remporté avec quatre jets à plus de 70 m (71,53 ; 70,28 et 70,80). « C’est une grosse surprise de faire une telle performance si tôt dans la saison, a confié la Bordelaise. Je venais ici sans grande conviction après avoir été malade la semaine dernière, peut-être que les deux ou trois jours de relâche après ma maladie m’ont fait du bien, peut-être qu’ils m’ont permis de faire du "jus". Mon objectif de la saison était de faire les minima (71,25 m), je les fais largement ici, mais je pense qu’il va falloir que je les refasse (dans la période déterminée, ndlr). Avec ce résultat, elle signe toutefois la sixième meilleure performance mondiale de la saison, mais mieux encore elle devient à 25 ans la quatrième meilleure performeuse de l’année.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus