Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Saidy Ndure l’atypique

Saidy Ndure l’atypique

Publié le mercredi 26 septembre 2007 à 08h21min

Etonnant vainqueur en 19"89 du 200 m à Stuttgart, le Norvégien d’origine gambienne Jaysuma Saidy Ndure a explosé à la face du monde en 2007. Absent des Mondiaux d’Osaka, il espère représenter son nouveau pays dans moins d’un an à Pékin. Et vise le record d’Europe du demi-tour de piste.

Jaysuma Saidy Ndure s’est fait un nom cette saison. Ou plutôt deux si on tient compte de celui de sa mère (Saidy) et de celui de son père (Ndure). L’homme, qui vit désormais à Oslo, a une histoire atypique. Né en Gambie il y a 23 ans, il y reste, aux côtés de sa mère, jusqu’à ses 17 printemps. En 2001, il rejoint son père qui vit en Norvège depuis le début des années 1980. "La vie était agréable en Gambie et je courais juste pour le plaisir. Je jouais plus souvent au basket, au volley et aussi un peu au football". Avec son physique longiligne (l’homme fait 1,92 m pour 72 kg), Saidy Ndure semble destiné à faire carrière dans le sport. Mais dans lequel ? Il n’a trouvé sa voie qu’il y a peu.

Avant de représenter la Norvège, ce grand échalas a défendu les couleurs de son pays d’origine. En 2004, il est envoyé aux Championnats d’Afrique. Il y décrochera une médaille de bronze sur 100 m. Quelques mois plus tard, Athènes et ses Jeux Olympiques lui confirment qu’il a du talent dans les jambes. Sur 100 m et sur 200 m, il atteint les quarts de finale. Ses performances hellènes le rendent plus sérieux à l’entraînement. Après avoir longtemps hésité, il décide de n’opter que pour l’athlétisme.

Mennea peut se faire du souci

Il y a deux ans, lors des Mondiaux d’Helsinki, les progrès sont là mais ne sont pas transcendants non plus : il se hisse en demi-finales du demi-tour de piste. Et c’est tout. Cela sera sa dernière compétition sous les couleurs gambienne. Le 1er décembre 2006, il obtient la nationalité norvégienne. Et puis il y a eu 2007 et une saison qui l’a vu largement améliorer ses records personnels. Sur la ligne droite, il est passé de 10"26, réalisé en 2004, à 10"06 le 22 septembre dernier. Sur 200 m, alors qu’il courait en 20"47 l’an dernier, il vient d’affoler les chronos dernièrement à Stuttgart.

Son temps en Allemagne, 19"89, le fait rentrer dans le cercle très fermé des hommes sous les 20 secondes. Il lui permet également de signer le troisième chrono européen de tous les temps (après les 19"72 de Pietro Mennea et les 19"85 de Kostas Kenteris). Pour la personne concernée, ses résultats ne doivent rien à personne : "Je m’entraîne dur depuis deux ans". Au point de s’adjuger le record continental vieux de 28 ans (12 septembre 1979) ? L’homme veut tenter sa chance : "En continuant à m’entraîner avec application, rien n’est impossible". Dans moins d’un an, aux Jeux olympiques de Pékin, Jaysuma Saidy Ndure espère offrir à son pays une médaille. Pour confirmer tout le bien qu’on pense de lui...


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Rechercher


Actu. Marathons

Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...