Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Sélections US : RM du décathlon pour Ashton Eaton

Sélections US : RM du décathlon pour Ashton Eaton

Publié le dimanche 24 juin 2012 à 00h00min

Sensation, samedi à Eugene, lors des sélections américaines. A seulement 24 ans, Ashton Eaton est entré dans l’histoire du décathlon en battant le record du monde (9039 points), détenu depuis 2001 par Roman Sebrle. Parmi les autres résultats, Justin Gatlin a signé un chrono de 9"90 dans les séries du 100 mètres, Tyson Gay se contentant de 10"00.

Les records sont faits pour être battus. Qu’Ashton Eaton se soit offert celui du décathlon pour seulement 13 points, samedi à Eugene lors des sélections américaines, importe peu. Ce qui compte, c’est qu’il entre dans la légende de la discipline la plus exigeante, la plus complète, à seulement vingt-quatre ans. "Je voulais vraiment réaliser quelque chose de spécial parce que c’est l’état où je vis, c’est ma ville, mon université, a-t-il lâché à la foule de l’Hayward Field. Dès le début, je voulais faire une bonne performance".

Avec un nouvelle marque référence de 9039 points, l’athlète américain a fait bien mieux que ça. Il a effacé des tablettes le légendaire Roman Sebrle, qui détenait ce record du monde depuis 2001 (9026 points). "C’est comme si j’avais vécu une vie entière en deux jours", a-t-il ajouté. Les conditions climatiques n’étaient pourtant pas idéales pour réussir un tel exploit, mais Ashton Eaton, vice-champion du monde du décathlon à Daegu en 2011 (8505 points) tenait vraiment à faire de son passage dans l’Oregon, où il né, un moment spécial.

Gatlin à tout allure, Felix en salle d’attente

Pour battre ce record, il lui fallait au moins signer un chrono de 4’16"37 sur le 1500 mètres, la dernière épreuve de ce parcours du combattant. Une mission remplie haut la main puisqu’il a coupé la ligne en 4’14"48, envoyant un message très clair à ses futurs adversaires aux Jeux Olympiques, cet été. "A Londres, je ne vais rien changer", a déclaré celui qui sera forcément attendu au tournant mais ne sera pas accompagné par son compatriote Bryan Clay, médaillé d’or à Pékin il y a quatre ans, qui ne sera cette fois pas du voyage. D’abord disqualifié pour avoir manqué une haie, ses points ayant été réattribués après appel, le natif d’Austin (32 ans) s’est ensuite manqué au disque. Rédhibitoire.

L’autre petite sensation du jour a été le temps réalisé par le revenant Justin Gatlin, qui a dominé les séries du 100 mètres en 9"90 quand d’autres comme Tyson Gay (10"00) et Walter Dix (10"03) ont calculé leurs efforts. Reste à voir si le sprinteur new-yorkais (30 ans) saura confirmer en demi-finales puis en finale de la distance, pour décrocher une place dans l’avion, direction l’Angleterre. Chez les dames, l’incertitude demeure. Car si Carmelita Jeter (10"92) et sa dauphine Tianna Madison (10"96) ont avalé la ligne droite sans problème, la fédération américaine d’athlétisme va être bien embêtée pour départager Allyson Felix et Jeneba Tarmoh, qui ont terminé dans le même millième de seconde (11"068). Une seule des deux ira aux JO 2012.

* Article publié par Thomas Pisselet


Voir en ligne : Sports.fr



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables