Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Teddy Tamgho, la longueur en plus ?

Teddy Tamgho, la longueur en plus ?

Publié le samedi 16 octobre 2010 à 07h24min

Teddy Tamgho, qui s’est installé en Espagne avec un nouvel entraîneur, le champion du monde de la longueur, le Cubain Ivan Pedroso, semble ravi de ses premières séances et parle désormais de doubler triple saut et longueur cet hiver notamment aux Championnats d’Europe en salle à Paris-Bercy (4-6 mars).

« On "tape" dans le cardiaque. On court beaucoup. Sincèrement, je n’aime pas souffrir comme ça. On enchaîne les footings de 20 minutes qui se terminent par des accélérations. On fait beaucoup d’exercices en circuit avec peu de repos » souligne Tamgho, installé à Alicante.

« Je sais que c’est utile. On prépare le terrain. Ce qui est étonnant, c’est qu’il inclut aussi de la technique dans les exercices. Il veut toujours que j’ai la bonne posture, toujours le bassin en avant. Même quand je cours. Son approche est physique, c’est l’école cubaine et soviétique, avec du travail sur la vitesse du type "école américaine" », analyse-t-il.

Doubler le triple saut et la longueur

« Ivan pense que je peux être très fort en longueur. Il est confiant. Mais il n’a pas non plus envie que je me perde car la technique des deux sauts est différente » explique-t-il. « "Stiev" (son ancien entraîneur) m’a toujours mis des freins pour le doublé, mais c’est parce qu’il savait que je pouvais faire une grosse performance au triple saut », poursuit le troisième performeur de l’histoire (17,98 m) et recordman du monde en salle (17,90 m).

« Si je fais 7,80 m à la longueur, j’en ferai alors pour m’amuser. Mais si je fais 8,40 m, ou quelque chose de correct, alors ça demandera réflexion. On va en discuter avec Ivan après la première semaine de novembre. Si je double, c’est pour rivaliser avec les meilleurs », explique Tamgho dont le record personnel, vieux de plus de deux ans, est de 7,72 m.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Le Grand Défi Solidaire 2025 : Une journée de solidarité,...
Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Marathon de l’Ardèche