World Athletics annonce un nouveau championnat mondial pour conclure la saison d’athlétisme 2026
Publié le jeudi 18 juillet 2024 à 21h12min
World Athletics a annoncé le lancement du World Athletics Ultimate Championship, un nouvel événement de championnat mondial révolutionnaire destiné à transformer le calendrier de l’athlétisme et à définir quel athlète est le meilleur des meilleurs, opposant les champions du monde, les champions olympiques, les vainqueurs de la Wanda Diamond League et les athlètes les plus performants de l’année, pour couronner le champion ultime.
Cette compétition révolutionnaire est dotée d’une dotation record de 10 millions de dollars, la plus importante jamais offerte dans l’histoire de l’athlétisme. Les médaillés d’or recevront 150000 dollars. Cet événement innovant, qui débutera du 11 au 13 septembre 2026 et se tiendra tous les deux ans, se déroulera dans un premier temps à Budapest, la capitale de la Hongrie, promettant une conclusion spectaculaire à la saison d’athlétisme d’été.
Conçu comme la finale ultime de la saison avec pour objectif de captiver des millions de téléspectateurs du monde entier, le championnat mondial proposera un nouveau format passionnant et rapide pour l’athlétisme. Se déroulant sur trois sessions nocturnes, chacune d’une durée de moins de trois heures, l’Ultimate Championship présentera le meilleur de l’athlétisme, notamment des sprints, des courses de moyenne et longue distance, des relais, des sauts et des lancers, garantissant un spectacle que les fans, actuels et nouveaux, ne voudront pas manquer. Les athlètes représenteront leurs équipes nationales pour garantir que le succès individuel soit soutenu par la fierté nationale.
Le Championnat du monde d’athlétisme d’ultimate, qui établit une nouvelle référence en matière de récompenses financières dans le sport, sera doté d’une dotation totale de 10 millions de dollars américains, soulignant l’engagement de World Athletics à mieux rémunérer ses athlètes, à leur offrir des opportunités de revenus supplémentaires et à accroître leur reconnaissance. Tous les athlètes en compétition seront récompensés financièrement et les champions d’ultimate recevront chacun 150000 dollars américains. Les athlètes bénéficieront également de droits promotionnels plus importants, leur permettant d’activer et d’améliorer commercialement leur profil personnel.
Choisie à l’issue d’un processus compétitif, qui a suscité l’intérêt d’un certain nombre de grandes villes mondiales, et après avoir accueilli l’année dernière les Championnats du monde d’athlétisme les plus réussis de l’histoire, Budapest accueillera près de 400 des meilleurs athlètes du monde pour le premier Championnat du monde d’athlétisme Ultimate entre le 11 et le 13 septembre 2026.
« Avec seulement les meilleurs des meilleurs sur le podium et un accès direct aux demi-finales et à la finale, nous allons créer une pression immédiate pour que les athlètes qui visent le titre de champion ultime » a déclaré Seb Coe, président de World Athletics. « Le Championnat du monde d’athlétisme Ultimate sera riche en action et en émotion pour les fans, établissant un nouveau standard pour les épreuves d’athlétisme. Mettant en vedette les plus grandes stars de l’athlétisme, ce sera un événement sportif mondial incontournable et signifie que l’athlétisme accueillera un championnat mondial majeur chaque année, garantissant pour la première fois que l’athlétisme profitera d’un moment d’audience maximal sur une base annuelle ».
« En adoptant l’innovation et en nous éloignant des modèles traditionnels, nous cherchons à atteindre un public plus large, notamment les plus jeunes, et à élever le sport dans son ensemble », a déclaré Jon Ridgeon, PDG de World Athletics. « Nous mettrons l’accent sur les audiences télévisées, dans le but d’atteindre le plus grand public mondial possible. Nous voulons également améliorer l’expérience de visionnage, à la fois à domicile et dans le stade, c’est pourquoi nous étudions les nouvelles innovations qui peuvent être introduites dans les compétitions, qui seront toutes minutieusement testées au préalable. Nous sommes convaincus que cela changera la donne pour l’ensemble de notre sport ».
« Budapest est vraiment honorée d’être la première ville hôte du très innovant Championnat du monde d’athlétisme Ultimate. Après avoir accueilli avec succès les Championnats du monde d’athlétisme 2023, les récents Championnats du monde aquatiques, les grands événements de l’UEFA et bien d’autres, Budapest est prête à tenir le coup », a déclaré Balázs Furjes, membre du CIO pour la Hongrie et ancien co-dirigeant du comité d’organisation des Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23. « Budapest est véritablement l’une des capitales mondiales du sport et 2026 sera une année très spéciale puisque nous accueillerons la finale de la Ligue des champions de l’UEFA dans la nouvelle Puskás Arena, puis plus tard cet été-là, le Championnat du monde d’athlétisme Ultimate dans le tout nouveau Centre national d’athlétisme. L’organisation du Championnat d’athlétisme Ultimate sera une excellente occasion de le prouver à nouveau, devant des fans passionnés et amoureux de sport, pour célébrer les athlètes du monde entier. Parce que nous aimons le sport et accueillir le monde ».
« Après le succès des Championnats du monde d’athlétisme Budapest 23, la Hongrie a entamé des discussions avec World Athletics sur la manière dont nous pourrions rester des participants actifs sur la scène internationale, en ajoutant de la valeur à la famille universelle de l’athlétisme. L’accueil de l’édition inaugurale de l’Ultimate Championship est une excellente occasion de maintenir le rythme et, avec le président Coe, nous avons encore d’autres projets à réaliser », a déclaré Adam Schmidt, le secrétaire d’État aux Sports de Hongrie. « Ces partenariats ont un impact très positif sur notre programme sportif national et la Hongrie est toujours heureuse d’accueillir le monde dans notre magnifique capitale, Budapest ».
Alors que World Athletics continue de se préparer pour ce nouveau championnat passionnant, la consultation avec les parties prenantes, y compris les athlètes et leurs représentants, les entraîneurs, les fabricants de chaussures, les organismes de diffusion, les fédérations membres et bien d’autres, se poursuivra tout au long de l’été avant le lancement complet de l’événement cet automne.
Voir en ligne : World Athletics