Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Arron, un bronze amer

Arron, un bronze amer


Publié le lundi 8 août 2005 à 23h04min

agrandir

La déception d’Athènes n’est pas totalement évacuée. Arrivée sur la ligne de départ de la finale avec la pancarte de favorite, Christine Arron a pris la troisième place du 100 mètres des championnats du monde. La guadeloupéenne, auteur d’un départ poussif, n’a pas réussi à faire son retard sur l’américaine Lauryn Williams, qui s’empare de l’or en 10"93, et sur la jamaïcaine Veronica Campbell. Cette médaille de bronze, la première pour la française en individuel dans un championnat intercontinental, permet à la France de doubler son capital après l’argent décroché par Eunice Barber dimanche.




Fichue mise en action. Une nouvelle fois trahie par un départ poussif, Christine Arron a manqué, un an après les jeux olympiques, l’occasion de décrocher l’or mondial et d’effacer totalement sa déception athénienne. Contrairement à sa demi-finale, terminée à la première place (avec le meilleur temps au cumul des deux séries), mais sans aller jusqu’à son cauchemar grec, la guadeloupéenne n’a pas su rattraper le temps perdu lors de la finale. Avec un temps de 10"98, la française doit se contenter du bronze derrière l’américaine Lauryn Williams, championne du monde en 10"93, et la jamaïcaine Veronica Campbell.

"J’ai une médaille, c’est déjà bien, même si c’est vrai que j’avais espéré autre chose", a réagi Christine Arron à sa sortie du tartan. Déjà bien, effectivement, puisque la française, souvent passée à côté de ses grands rendez-vous à l’exception des championnats d’Europe 1998, arrache à Helsinki sa première médaille lors d’un championnat intercontinental. Décevant puisque, à l’exemple d’Athènes où elle se présentait avec le statut de championne olympique en puissance, la guadeloupéenne affichait à l’issue des demi-finales le meilleur chrono des séries en 10"96. De quoi se rêver en or...

En manque de réaction...

Souvent qualifiée, et à juste titre, d’athlète fragile mentalement, la française a prouvé en Finlande qu’elle pouvait supporter la pression d’une grande compétition. Attendue au tournant par les observateurs, qui ne savaient plus sur quel pied danser entre la Christine Arron des JO et celle impériale de l’actuelle Golden League, Arron a fait preuve d’une belle solidité pour se hisser, sans accrocs, en finale de la distance reine. Le plus dur, la pression de la dernière ligne droite, commençait alors pour la recordwoman d’Europe du 100 mètres.

Sous une pluie battante, la française sortait des starting-blocks en 0.165 seconde, soit le moins bon temps de réaction des huit prétendantes à la médaille d’or. Lent, trop lent pour faire la course en tête... D’autant que la protégé de Guy Ontanon se relevait trop tôt. Une erreur technique rédhibitoire et ce, en dépit d’une fin de course maîtrisée, loin de la crispation qui lui avait coûté une place en finale à Athènes. Dans ces conditions, une place sur le podium sonne comme une petite récompense pour la française.

De son propre aveu à l’issue de la finale, cette médaille reste un soulagement. La guadeloupéenne se libère ainsi d’une pression étouffante. De bon augure pour la suite de la compétition qui verra la française s’aligner sur 200 mètres et sur 4 x 100 mètres avec le relais tricolore. L’esprit libre et les jambes légères...

- Classement

  1. Lauryn Williams (USA) : 10"93
  2. Veronica Campbell (JAM) : 10"95
  3. Christine Arron (FRA) : 10"98
  4. Chandra Sturrup (BAH) : 11"09
  5. Me’Lisa Barber (USA) : 11"09
  6. Sherone Simpson (JAM) : 11"09
  7. Muna Lee (USA) : 11"09
  8. Yuliya Nesterenko (BLR) : 11"13

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?